Jaffredo sniper qui fait trembler l’OM
La rédaction

Lionel Jaffredo n'est pas un tendre. Pour arbitrer le chaud derby azuréen entre l'OM et Nice au Vélodrome, dimanche à 21h, l'arbitre devrait sortir quelques biscottes.

Samedi 5 décembre 2009. Nice reçoit l’Olympique de Marseille. Les deux équipes sont à égalité suite à deux buts magnifiques de Niang (dans la conception) et de Coulibaly (dans la réalisation). La pause arrive à grands pas mais Apam perd son sang-froid en administrant un coup de tête à Gaby Heinze. L’arbitre du match, Lionel Jaffredo, sort logiquement le carton rouge et voit débouler sur lui plusieurs Niçois armés de leur seule colère. Sur la touche, Apam, avant de sortir, continue dans la provocation avant de se faire «rapatrier» dans les vestiaires. Enfin.

La scène a marqué la première partie de saison de l’OM. Le derby azuréen, comme souvent, a été riche en engagement de part et d’autres. Un carton rouge donc mais aussi 5 cartons jaunes (3 niçois, 2 marseillais) pour une victoire finale méritée de l’OM (1-3). Les deux clubs se retrouvent dimanche au Vélodrome dans une toute autre configuration, le club phocéen jouant vraiment le titre et le Gym étant un peu plus rassuré sur son maintien.

Il a déjà coûté 5910 euros aux clubs de Ligue 1 Jaffredo, lui, sera dans le même état d’esprit : impartial et détonant. La biscotte facile, le verbe haut. Le Vannetais de naissance est tout simplement en train de devenir un mythe en Ligue 1. Cette saison, il est celui qui a sorti le plus souvent le carton jaune : 71 fois en l’espace de 16 rencontres ! Pour ne rien arranger à sa propre légende, le petit homme (1,66m pour 58kg) est pour l’instant le deuxième arbitre qui coûte le plus cher aux clubs avec 5910 euros de sanction, en termes de carton jaune et rouge, selon une étude menée par le site sportune.fr. Ça calme, non ?

Que les supporters marseillais se rassurent. Malgré sa propension à user de son autorité, Jaffredo a arbitré trois fois l’OM cette saison, dont ce fameux match au Ray. A chaque fois, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés avec des sacrés prestations à la clé. C’était en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne (3-2), et lors de la demi-finale à Toulouse (2-1).