Isimat-Mirin : « Lille me surveille »
La rédaction

Nicolas Isimat-Mirin vient tout juste d’avoir 20 ans mais compte déjà 40 matchs de Ligue 1. Le défenseur de Valenciennes se sait surveillé par le LOSC mais ne veut pas brûler les étapes.

Vos prestations cette saison, vous attirent beaucoup de commentaires positifs…

Je reste hermétique à tout cela parce que je suis jeune, il faut que je redouble d’effort, encore plus que les anciens. Je suis à Valenciennes, il ne fait pas toujours beau, ce n’est pas plus mal, comme ça je ne pense qu’à travailler (rires). C’est l’avantage d’être dans le Nord.

On commence à beaucoup parler de vous pour le marché des transferts, cela ne vous fait pas tourner la tête ?

Non, c’est toujours flatteur. Mais cela ne change pas mon investissement dans mon travail. J’ai un projet de carrière très clair. Je veux d’abord accumuler un certain nombre de matchs comme titulaire en Ligue 1 et je veux aussi m’imposer dans la charnière de l’équipe de France Espoirs avec pour objectif l’Euro qui aura lieu en 2013. Je veux être un joueur réputé en Ligue 1, j’ai envie de confirmer à chaque match.

On parle d’un intérêt de Lille pour vous, êtes-vous au courant ?

Je ne m’occupe pas de tout cela, mais je sais qu’il y a des gens de Lille qui observent mes performances. Cela me fait vraiment plaisir parce que c’est un très grand club mais je ne peux pas me permettre de m’arrêter à cela. Je dois procéder par étape.

Si Lille vous transmet une offre dès l’été prochain, vous sentez-vous déjà capable de franchir le cap ?

On verra bien. Je me prépare à fond pour être armé. Si quelque chose de bien se présente, on verra. Lille, je ne sais pas si cela peut se refuser mais il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. Moi, j’ai prolongé mon contrat avec Valenciennes en septembre dernier jusqu’en juin 2015. Je ne pense pas encore à partir et à ce que je dois faire la saison prochaine. Pour l’instant, je m’imagine poursuivre avec Valenciennes en espérant que nous serons toujours en ligue 1. Avant de penser à partir, je pense surtout à poursuivre ma progression avec mon club.

Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr