Hollande fait flipper les stars de Ligue 1
La rédaction

François Hollande ne s’est pas attiré que des amis dans le monde du football avec sa proposition de taxe à 75% au-delà d'un certain montant de revenus. En faisant passer cette loi, le nouveau président de la République pousserait les joueurs de Ligue 1 vers un départ à l’étranger.

Fraîchement élu président de la République, François Hollande a annoncé qu’il avait du pain sur la planche pour redresser la situation du pays. Une chose est sûre, le football français va s’intéresser de près à ses premières manœuvres dans les mois qui viennent, puisque son projet de taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros concerne en partie les joueurs de Ligue 1. Selon Fred Guerra, qui gère plusieurs d’entre eux (Rémy, Gonalons, Balmont…), cela provoquerait un départ massif hors de l’Hexagone .

« Globalement, les portes à l’étranger sont ouvertes » L’agent de joueurs précise sur RMC que les clubs n’auraient aucun moyen financier de compenser la taxe à un tel niveau de pourcentage sur les revenus : « Il y aura très peu de joueurs étrangers qui viendront jouer en France. Ça risque d’affaiblir financièrement les clubs. Ça ne suffira pas aux joueurs de ne plus bénéficier que de 170 000€ sur 1 million d’euros. Les clubs devront augmenter les salaires et je ne vois pas aujourd’hui quelle trésorerie leur permettra de le faire. Globalement, les portes à l’étranger sont ouvertes ». Le projet, qui n’est pas sûr de voir le jour, a été jugé inapplicable par de nombreux représentants politiques de droite comme de gauche.