La taxe Hollande a provoqué un certain émoi dans le milieu du football. Le candidat du Parti Socialiste maintient sa proposition, estimant certains revenus trop élevés. Notamment celui de l’entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti.
François Hollande a annoncé durant la campagne présidentielle vouloir taxer à 75 % la tranche dépassant le million d’euros annuels. Une intention qui a provoqué une vague de réactions dans le milieu du football, et surtout d’inquiétudes. A quelques jours du second tour, qu’il abordera face à Nicolas Sarkozy avec les faveurs des sondages, le candidat PS maintient sa proposition et ne s’inquiète pas de la réaction de Frédéric Thiriez qui a estimé que cette mesure pourrait précipiter « la mort du football français ».
Thiriez n’alarme pas Hollande « Il est dans son rôle. Je connais Frédéric Thiriez depuis longtemps. Il a été dans des cabinets ministériels de gauche et devrait se souvenir que certains principes sont respectables », estime Hollande
Le candidat PS justifie même sa démarche en prenant un exemple désormais célèbre au sein du sport français : « On peut aussi considérer que certaines rémunérations n’ont pas à être aussi importantes. J’ai appris que l’entraîneur du Paris-Saint-Germain percevait 6 millions d’euros par an. À ce prix-là, je souhaite que le PSG soit champion de France ! » Attention à ne pas se mettre à dos les supporters parisiens avec ce genre de pique.