Bourreau de l'OM la saison dernière, Eden Hazard a encore fait mal aux Marseillais lors du Trophée des champions. Mais cette fois, les Phocéens, bien aidés par Rudi Garcia, ont trouvé la parade.
Qui aurait mérité le prix d’homme du match ? Mickaël Landreau ou Eden Hazard (voir plus bas). Le portier du LOSC a vu ses gants chauffés d’entrée par une frappe de Lucho, qui a fait suite à une reprise d’Amalfitano sur le poteau (3e). Landreau a également dû écarter deux autres grosses occasions, dont une tête à bout portant de Rémy en fin de première période. Dans le « jeu sans ballon », on l’a vu beaucoup parler pour rassurer sa nouvelle charnière Basa-Chedjou, notamment le premier nommé. Il a été le premier à lever le poing sur le troisième but de Sow, sur une offrande d’Obraniak. Gros bémol pour Landreau, son pétage de plombs en fin de match, après que l'arbitre du match eut accordé deux penalties à ses adversaires. « C’est quoi cet arbitrage de merde, a-t-il pesté avec véhémence au micro de Canal+. C’est bien beau de délocaliser mais après, il faut assumer derrière. Pfff ».
Hazard a-t-il encore fait la misère à l’OM ? Carrément. On se rappelle de sa prestation aboutie en fin de saison dernière au Vélodrome, avec un but d’anthologie à la clé. Début de saison et chaleur obligent, le Belge a été bien plus mesuré mais sa discrétion a toutefois accouché de deux actions de grande classe. La première s’est matérialisée par une passe décisive lors d’une combinaison sur coup-franc. C’est l’improbable Balmont qui a endossé le costume de l’opportuniste buteur sur une reprise à ras de terre hors de la surface (8e). Pour l’anecdote, la combinaison des Dogues date de la saison dernière… Hazard, vrai poison par son placement entre les lignes adverses et son aisance technique, a enchaîné en seconde période en y allant de son but personnel. Après avoir mystifié Mbia sur un crochet extérieur du pied droit, il est venu humilier Mandanda d’un ballon entre les jambes. Rudi Garcia a décidé de le sortir à dix minutes du terme alors que ses hommes semblaient se diriger vers la victoire (2-0). Erreur fatale et, surtout, énorme péché d'orgueil...
Amalfitano est-il une solution à droite ? Excellent à chaque toucher de balle, l’ancien Lorientais a décoché deux frappes énormes écartées par le poteau ou Mickaël Landreau. Dans le jeu, son apport a toutefois été insuffisant. Titularisé sur le côté droit à la place de Valbuena, touché aux côtes, Amalfitano a souvent repiqué dans l’axe car il ne recevait pas de cartouches. Il est le vrai atout technique de cet OM 2011-2012 mais on a senti assez vite qu’il n’avait plus trop de repères à ce poste. Sa liaison avec Fanni a été inexistante, tant et si bien que les centres les plus dangereux sont venus du latéral. Devenu transparent, Amalfitano est sorti à l’heure de jeu. L'apport de Jordan Ayew, qui a beaucoup permuté avec son frère André, a fait pencher la balance en faveur des Marseillais.
Le cas Lucho a-t-il avancé ? Vincent Labrune a fait le déplacement à Tanger pour voir le choc sur le terrain mais aussi et surtout afin de faire avancer le dossier Lucho Gonzalez. Le président du conseil d’administration de l’OM a semble-t-il fait du bon travail. Selon Canal+, les contacts entre le club phocéen et l’AS Rome se sont réchauffés ces dernières heures et ils sont plus que jamais en discussion pour l’Argentin. Le montant du transfert est évidemment encore au cœur des négociations. A noter que le « Comandante » a réussi deux superbes passes décisives pour Jordan Ayew et Loïc Rémy. Sans doute ses dernières sous le maillot de l’OM.
Voir le but de Balmont :