Gourcuff es tu la
La rédaction

Si Bordeaux a gagné ce soir, il ne le doit pas forcement à son meneur de jeu, loin d'être au sommet de sa forme. Un creux dont il est coutumier à cette période de l'année.

« Bordeaux a souffert ce soir ». Ce n'est pas moi qui le dit mais Laurent Blanc, l'entraîneur bordelais qui fêtait son centième match sur le banc girondin (62 victoires). Dans ces cas-là, on attend souvent des joueurs les plus talentueux qu'ils fassent la différence sur un éclair de génie. Dans ce rôle, on attendait Gourcuff, on a eu Wendel et ses formidables coups de patte. Le meneur de jeu girondin s'est quand même mis en évidence sur plusieurs frappes lointaines mais qui n'ont pas mis en danger Janot. Depuis plusieurs rencontres, Yoann Gourcuff est beaucoup moins tranchant. Son entraîneur n'a d'ailleurs pas hésité à le sortir à un quart d'heure de la fin au profit de Sertic, alors qu'on pensait que Wendel allait sortir. Bien lui en a pris puisque lme Bréslien allait marquer peu de temps après le troisième but bordelais.

L'hiver ne lui réussit pas

Depuis début décembre, Gourcuff a débuté toutes les rencontres dans la peau d'un titulaire, que ce soit en championnat comme en coupes, et les a disputé dans leur intégralité. L'année dernière, à pareille époque, il avait aussi connu un coup de moins bien. On sait que l'ancien Milanais a besoin de jouer beaucoup pour donner sa pleine mesure mais ne le fait-il pas en ce moment au détriment de ses performances individuelles? Avec la Ligue des Champions qui se profile et le calendrier démentiel es bordelais, Laurent Blanc serait bien inspiré de préserver son joyau.