Gourcuff-Bernès : les nouvelles révélations choc
La rédaction

Yoann Gourcuff n’est plus sous la houlette de l’influent Jean-Pierre Bernès depuis peu, et c’est bien la seule certitude à l’heure actuelle. En effet, France Football vient apporter un nouvel élément qui vient bouleverser la séparation entre les deux hommes.

Après Adil Rami, le JDD annonçait dimanche dernier que Yoann Gourcuff avait décidé de couper court avec Jean-Pierre Bernès, l’agent le plus puissant du football français. Une nouvelle qui faisait suite au ras-le-bol du joueur lyonnais qui se sentait totalement délaissé par son représentant durant sa longue période de blessure. Mais aux yeux de la loi, Bernès était-il réellement l’agent de l’ancien Bordelais comme cela semblait le cas depuis des années ? Selon France Football, ce statut n’aurait été qu’une facade et celui qui gère également les intérêts du sélectionneur Didier Deschamps n’aurait en réalité occupé que le rôle de conseiller auprès de Gourcuff. Un sacré bazar dans lequel il est compliqué de démêler le vrai du faux.

Aucun mandat officiel ?

Dans son édition de mardi, le bi-hebdomadaire met en avant les ambigüités des relations entretenus entre Gourcuff et Bernès et explique que le joueur a toujours été sous contrat avec Didier Poulmaire (ancien agent de Laure Manaudou notamment). Depuis 2005 (Gourcuff évoluait alors au Stade Rennais avant de filer au Milan AC), l’avocat s’occupait des intérêts du joueur avant que ce dernier ne se rapproche de Jean-Pierre Bernès : « Ce n’est pas parce que quelqu’un prend le temps d’étudier et d’apprécier une éventuelle collaboration que cela vaut engagement », explique un proche du meneur de jeu lyonnais. Finalement, les distances ont été mises et Gourcuff ne traitera plus qu’avec Poulmaire dans un avenir proche. Mais les différentes facettes de ce dossier remettent une nouvelle fois en question la clarté des affaires Bernès dans les coulisses du football français...