La 22e journée de Ligue 1 a été marquée par de violents débordements de la part des supporters niçois à Monaco. Après plusieurs incidents du même genre cette saison, la Ligue envisage la suppression des déplacements de supporters.
«Dès qu’ils sont en bande, c’est terminé. On peut discuter individuellement, mais quand ils sont plusieurs… Ils ressemblent à des sauvages qui cassent pour casser. Ce ne sont pas mes enfants. Je n’ai pas de pouvoir sur eux.» Le président niçois, Gilbet Stellardo, résume l’impuissance des clubs français devant la recrudescence de violence dans le football français. Dernière illustration de ce triste phénomène, l’envahissement du terrain samedi par plusieurs dizaines de supporters niçois pour aller défier leurs homologues monégasques. Les forces de l’ordre, qui ont également été prises à partie, ont été obligées d’intervenir.
Ce n’est malheureusement pas la première fois cette saison que l’on voit cette image de CRS usant de la matraque dans un stade. Récemment, les supporters parisiens (à Lille) et stéphanois (à Grenoble) ont provoqué d’importants troubles. Une étrange sensation de déjà-vu entoure ces événements. Mais cette fois, les autorités songent à frapper très, à commencer par la Ligue qui s’est fendu d’un communiqué.
«Le déferlement sauvage qui a eu lieu sur la pelouse de Monaco est insupportable. Après les récents incidents survenus à Lille et à Grenoble, provoqués là aussi par des « supporters » en déplacement, il faut, comme nous le réclamons depuis des années, appliquer réellement la loi qui permet les interdictions de stade à titre préventif par le préfet. Faudra-t-il en venir à l’interdiction totale des déplacements de supporters sur certains matches ? Aujourd’hui, la question est posée. Je l’évoquerai avec le directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur et avec Rama Yade avec lesquels j’ai rendez-vous dès la semaine prochaine», menace Frédéric Thiriez.