Incroyable, un joueur du FC Nantes victime d’un marabout
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Formé du côté de la Côte d’Ivoire, Gilles Yapi-Yapo est d’abord arrivé en Europe du côté de la Belgique. Le milieu de terrain ivoirien a ensuite posé ses valises en France, débarquant du côté du FC Nantes. C’est en 2003 que Yapi-Yapo a rejoint les Canaris, qu’il a fini par quitter en 2006. Une aventure qui n’a pas été des plus simples pour l’ancien Nantais, qui a notamment été victime d’un marabout.

Il y a quelques mois maintenant, Paul Pogba s’était retrouvé au coeur d’une drôle d’affaire suite aux révélations de son frère concernant l’utilisation d’un marabout. Et le joueur de la Juventus n’est pas le seul à avoir recours à ce genre de pratique. Ça a notamment été le cas de Gilles Yapi-Yapo quand il était au FC Nantes. « Je ne suis pas attiré par l’occultisme, mais j’ai grandi en Côte d’Ivoire avec l’idée qu’aller voir un marabout est courant et pas quelque chose de mauvais, du moment qu’on ne cherche pas à faire du mal à autrui », raconte l’Ivoirien pour l’AFP.

Son fils demandé en sacrifice

Le fait est que pour Gilles Yapi-Yapo, ce recours à un marabout a complètement dérapé. Alors que ça avait commencé avec des demandes de sacrifices de poule, coq, chèvre ou bélier pour 500€, les prix se sont ensuite envolés avec « des sacrifices à 40 000, 50 000, puis 60 000 euros ». L’ancien joueur du FC Nantes raconte alors que l’argent commence à lui manquer, le marabout lui demande de sacrifier… son fils. « J’ai eu une force en moi qui m’a dit «Stop» et je ne suis plus allé le voir », confesse Yapi-Yapo.

Une escroquerie à 200 000€ !

« En deux ans, ces dépenses que je considère aujourd’hui comme une escroquerie se sont montées à 200 000 euros. Je n’ai eu aucun résultat positif. (…) Il a su me mettre dans un engrenage où j’avais perdu toute lucidité », a également ajouté l’ancien joueur du FC Nantes.