Invaincu depuis le début de la saison, le FC Nantes peut confirmer sa victoire à Tours (0-3) ce soir lors de la réception du Mans à la Beaujoire (20h30). Le bon début de saison des Nantais offre des espoirs quant à une remontée attendue depuis trop longtemps par les supporteurs.
Pour revoir la Beaujoire chavirer comme au bon vieux temps, celui des grandes épopées ou tout bonnement celui d'une équipe qui a gagné un soir de Ligue 1 , il faudra encore être patient. 33, comme le nombre de matchs qu'il faudra jouer pour revenir dans l'élite et espérer renouer avec les grandes émotions du passé. Le chemin sera long et passe par un succès contre Le Mans ce soir. Une équipe en forme qui vient de battre l'AJ Auxerre (3-1) et qui aime bien visiter la Beaujoire. Passée cette étape, les hommes de Der Zakarian pourront enfiler le costume de prétendant à la montée derrière la locomotive monégasque.
Michel Der Zakarian de retour aux commandes
Le FC Nantes a des ressources et un entraîneur déterminé à faire remonter l'équipe en Ligue 1, comme il l'avait déjà fait en 2008. L'homme vient apporter une philosophie de jeu qui rappelle les fondamentaux du jeu à la nantaise : « La première des choses, c'est que si l'on veut maitriser le ballon, il faut bien savoir le récupérer. Ensuite avoir un maximum de ballon au sol et l'utiliser à travers un jeu de passe rapide et être mobile pour avoir un maximum d'efficacité. ». Une rigueur de jeu pour l'instant qui fait son effet puisque les Canaris sont invaincus. La culture de la gagne semble avoir fait le tour du vestiaire nantais. « Maintenant que c'est fait, il faut enchaîner chez nous. Dans l'esprit du coach, on joue pour vaincre à chaque fois » explique Olivier Veigneau, le capitaine. Un discours qui change aussi : « Avec l'ancien coach (Landry Chauvin), c'était différent. Là, on nous demande d'autres choses comme l'engagement, l'impact physique... Selon moi, le discours est plus adapté à la Ligue 2 », assure Vincent Bessat, le latéral gauche.
Confirmer les victoires prises à l'extérieur
La chose est nouvelle. Nantes est désormais capable de gagner à l'extérieur. Le traumatisme de l'année dernière est donc dépassé. Les Canaris n'arrivaient pas à enchaîner deux succès consécutifs. A Tours (0-3), ils ont chassé les démons chez une équipe qui les avait battu la saison dernière (1-2). Nantes compte quatre points à l'extérieur, pour une équipe qui avait perdu 12 de ses 19 matchs à l'extérieur la saison dernière, on peut parler de débuts encourgeants.
Le retour des sourires à la Jonelière
Avec des débuts aussi encourageants, la bonne ambiance est elle aussi revenue sur les bords de l'Erdre. « L'ambiance est bonne. On vit bien mais on ne s'enflamme pas » confirme le capitaine Olivier Veigneau.
Par Arnaud Boisteau