C’est la rumeur du jour, et elle concerne le PSG. Samuel Eto’o, qui forcément, s’ennuie en Russie, aurait rencontré Jean-Claude Blanc, pour parler d’avenir. Une bonne idée ?
Les pour :
Un joueur d’expérience : Samuel Eto’o a tout vu, et tout connu. Passé par le Real, le Barça et l’Inter, capitaine de la sélection camerounaise, Samuel connait les exigences du haut niveau et sait les gérer. Parfait pour Paris, qui manque de patron.
Un grand buteur : Eto’o est un diamant rare. Il est, avec Rooney et quelques autres, l’un des très grands attaquants de la planète football. Partout où il passe, Samuel marque. Et ce n’est pas la Ligue 1 qui l’en empêchera.
Un joueur polyvalent : L’avant-centre camerounais n’est pas enfermé dans un style, comme pouvait l’être Inzaghi. Samuel dribble, court, défend, remise. Un mec utile à une équipe, quoi.
Il parle français : Samuel Eto’o ne connaîtra pas de période d’adaptation. Il parle français, et connait parfaitement la vie dans la cité parisienne. Un pour, qui peut se transformer en contre.
Les contre :
Trop cher : Il n’est pas parti en Russie pour le plaisir du jeu. Si l’ancien milanais a quitté les championnats majeurs d’Europe, c’est avant tout pour s’assurer une retraite des plus confortables. Pour l’attirer à Paris, les patrons qataris devront aligner les zéros.
Sur le déclin : Comme tout le monde, Samuel Eto’o vieillit. A 31 ans, le joueur, passé au Real dans sa jeunesse, fait trembler les filets depuis plus de dix ans. Forcément, il ne brillera pas pendant cinq ans sous le maillot du PSG.
Trop individualiste : Samuel a le but dans la peau. Alors, à l’approche du but adverse, le Camerounais peut se montrer parfois égoïste. Dans une équipe déjà marquée par les excès d’individualisme, son arrivée pourrait faire tout exploser.
Trop grande gueule : Devant les micros, comme sur le terrain, Samuel Eto’o ne mâche pas ses mots. Il est capable d’un scandale devant les médias, comme d’enguirlander un coéquipier pour une passe mal ajustée. Il y a mieux, pour la paix du vestiaire.