Eto’o à Paris ? Pourquoi ça peut se faire
La rédaction

L'offensive à venir du PSG sur Samuel Eto'o a de réelles chances d'être couronnée de succès, même si tout n'est pas simple pour autant.

Eto'o veut venir à Paris C'est le premier point. Il est décisif. Samuel Eto'o est OK pour venir au PSG. Il l'a signifié à Leonardo dès le mois de novembre dernier, date de leurs premiers contacts. Les nouvelles ambitions du club depuis qu'il dispose des fonds qataris pèsent bien sûr lourdement dans la balance. Mais pas seulement. Eto'o aime beaucoup Paris. Il y possède un appartement et y séjourne dès qu'il le peut. Avant même l'arrivée des Qataris, Eto'o confiait à des proches qu'il se verrait bien un jour évoluer au Parc des Princes.

Eto'o et Leonardo s'apprécient Jusqu'à maintenant, on n'a pas vraiment vu les bénéfices de la soi-disant aura internationale de Leonardo. Ce pourrait enfin être le cas cette fois-ci. En effet, Samuel Eto'o apprécie Leonardo. Il le confiait encore à des proches en novembre dernier, lorsque le Brésilien l'avait sondé, il tient Leo en haute estime. Il reconnaît son charisme et son expérience du haut niveau international.

Paris aura les moyens financiers Eto'o gagne 20 millions d'euros net par an à l'Anzhi. Même avec les moyens infinis des propriétaires qataris, cela constituerait un salaire astronomique en France, compte tenu des charges salariales et patronales. Leo a conscience de cette donnée financière. Eto'o peut-il faire des concessions ? Leonardo semble le penser, mais cela reste très hypothétique... En novembre dernier, il n'en était pas question en tout cas. Plus sûrement, on peut miser sur un investissement énorme de Doha pour s'offrir Eto'o, quitte à trouver un montage dans le paiement de son salaire.

Convaincre l'Anzhi... C'est la principale difficulté. Le transfert reste conditionné par le feu vert du président de l'Anzhi, M. Magomedov. Il s'annonce délicat à obtenir, d'autant que ce dernier n'a pas vraiment besoin d'argent. Et qu'il a recruté Guus Hiddink comme entraîneur.