Selon L'Equipe, la veuve de Robert Louis-Dreyfus, actionnaire du club phocéen, a averti : elle ne restera aux commandes de l'OM qu'en cas de qualification en Ligue des Champions en juin prochain !
Les gens qui parlent peu ont ce privilège : quand ils sortent de leur silence, on les écoute. Margarita Louis-Dreyfus, qui ne maîtrise pas encore les subtilités de la langue de Molière, sait ainsi se faire comprendre. Quelques mots lâchés et chacun se raidit sur sa chaise. Avant le match «déjanté» à Gerland le 8 novembre, l'actionnaire de l'Olympique de Marseille aurait, selon L'Equipe, lancé un ultimatum fort aux joueurs et staff phocéen. Relayé par le président du Conseil de surveillance Vincent Labrune, qui a déjà démenti l'information, tout comme le président Jean-Claude Dassier, le message aurait été le suivant : si vous ne vous qualifiez pas pour la Ligue des Champions en fin de saison, Margarita se désengagera du club.
Pourquoi ? La veuve de RLD ne veut pas dilapider la fortune de son défunt mari et qui doit revenir de droit à ses fils. A titre de comparaison, Lyon, s'il avait été éliminé au tour préliminaire face à Anderlecht, aurait eu un manque à gagner de près de 20 millions d'euros minimum. Son entourage l'encouragerait même à se séparer de l'OM pour ne pas dilapider la fortune que lui a laissée son mari. On entend déjà le supporter lambda de l'OM crier au scandale. Mais celui-ci sait-il combien la dame a progressé dans son approche du foot ?
Margarita LD, qui es-tu ? Depuis le mois d'octobre, celle-ci s'investit de plus en plus dans la vie du club. Pour sa crédibilité, pour ses enfants Eric, Maurice et Kirill, premiers supporters marseillais. «Elle n'avait pas forcément le profil, mais elle a un engagement moral envers Robert. Elle ne compte pas le négliger et s'impliquera. C'est une femme de parole, de caractère et en a déjà surpris plus d'un au sein du club. Elle montre les premiers signes clairs que l'avenir s'écrira avec elle, assure un membre du club dans les colonnes de La Provence. Ainsi, depuis le déplacement à Zurich fin octobre, Margarita ne veut plus se couper du sportif.
La native de Saint-Pétersbourg, qui suit tout de même les performances du club depuis la campagne de Coupe UEFA en 1999, a pris le bus au milieu des joueurs pour aller au stade zurichois avant d'observer et d'échanger des mots avec Didier Deschamps. Dans la foulée, elle a même invité à l'Opéra Jean-Claude Dassier et Antoine Veyrat pour assister à «La Bohème» de Puccini. «C'est une bonne nouvelle pour ceux qui essaieraient de faire croire qu'elle n'avait pas d'intérêt pour l'OM. C'est important d'avoir un actionnaire qui vit dans la continuité de son mari. Notre actionnaire est exigeante mais ne fait pas illusion», estimait le président de l'OM après le nul spectaculaire ramené de Gerland. Son exigence, justement, a pris un sacré poids depuis ce match-là.