Depuis la Coupe du monde 2006, mis à part un collectif, s’il manque quelque chose à l’équipe de France, c’est un leader. Un guide irréprochable tant sur le terrain qu’en dehors, respecté du groupe et relais naturel du sélectionneur. S'il n'existe pas encore aujourd'hui au sein de la sélection, Rio Mavuba a toutes les qualités pour tenir ce rôle.
« Il n’y a pas de grande équipe sans un leader charismatique. On l’est par sa personnalité, son caractère ou on le devient par son vécu, sa carrière, les titres gagnés. Aujourd’hui personne n’a cela en équipe de France, affirme Alex Dupont, le nouvel entraîneur d’Ajaccio. « Quand on est sélectionneur, il faut avoir un entraîneur sur le terrain pour avoir une bonne équipe, poursuit Claude Le Roy. Comme Deschamps avec Jacquet ou Ancelotti avec Sacchi. Si on ne l’a pas c’est très compliqué. Ca doit être un leader tactique, cérébral, dans le comportement… »
« Mavuba a le profil » Hugo Lloris, Alou Diarra, Karim Benzema… autant de joueurs qu’on aurait pensé capables de remplir ce rôle mais qui finalement ne possèdent pas toutes les qualités requises pour la mission. Un nom ressort tout de même pour enfin s’acquitter de la fonction de guide des Bleus à l’avenir : Rio Mavuba. « Avec sa personnalité et le poste qu'il occupe, il aurait pu ressembler à Deschamps », souligne Rolland Courbis. « Il aurait dû être à l’Euro, se désole Le Roy. Si Blanc l’avait pris il aurait été parfait dans ce rôle. Il le tient à Lille, fait l’unanimité et personne ne le remet en question, mais je ne suis pas sûr qu’il en soit capable au niveau international. » Même son de cloche chez Alex Dupont : « Mavuba, lui, a le profil. Pour moi, il aurait déjà dû être à l’Euro. Mais deux ans pour devenir le leader de l’équipe de France, c’est peut-être trop tard. »