Ecuele Manga est meilleur que Rami
La rédaction

Éblouissant pour sa première saison de Ligue 1, le défenseur central de Lorient, Bruno Ecuele Manga, est annoncé comme un futur grand. Son ancien entraîneur, Jean-Louis Garcia, le voit même aller très haut.

Au moment où le très méchant Emir Spahic prenait sept matchs de suspension pour son coup de coude sur Issam Jemâa, Le 10 Sport s'est entretenu de longues minutes avec le trop gentil Bruno Ecuele Manga. « Vous ne me dérangez pas », nous a rapidement rassuré le défenseur de Lorient, surpris de notre appel. Pourtant, son téléphone n'arrête pas de sonner tant ses performances suscitent les convoitises des plus grands clubs. Très bon depuis le début de la saison, l'international gabonais devient même éblouissant depuis plusieurs semaines. « Ses performances ne me surprennent pas, lance Jean-Louis Garcia, son ancien entraîneur à Angers. Il n’est pas étonnant qu’un joueur qui montre un énorme potentiel en Ligue 2 s’impose en Ligue 1. Il a franchi une étape supplémentaire cette saison. Mais il passera d’autres paliers au plus haut niveau. »

« Meilleur que Rami » Passé entre les mains de Ricardo, Blanc, Battiston et Trésor, Ecuele Manga a énormément appris. « Ah c'était génial », se souvient le Lorientais, nostalgique. Élève appliqué, il met aujourd'hui tout les conseils reçus en pratique jusqu'à devenir un véritable phénomène. Jean-Louis Garcia : « C’est l’équivalent de Sakho à droite. Il est le joueur de Ligue 1 qui gagne le plus de duels, ça veut tout dire. Pourtant, il tacle très peu et défend toujours debout. Grâce à son explosivité, il a une capacité à couvrir ses partenaires même dans des situations qui paraissent désespérées et cela lui permet aussi, en phase offensive, de créer des décalages, d’apporter le surnombre. Il est aussi capable de faire des diagonales très précises de 40-50 mètres. Mais il ne le répète pas assez souvent ». Il reste donc au Gabonais une marge de progression qui lui permettra sans doute de rejoindre le plus haut niveau. « Même si Adil Rami est un très bon joueur, Bruno n’a rien à lui envier, compare Jean-Louis Garcia. Intrinsèquement il est meilleur, sauf que Rami est extraverti et c’est ce qui manque à Bruno. Au haut niveau, il faut avoir un minimum d’ego, être méchant parfois comme Cris pouvait l’être du temps de sa grande époque. Mais heureusement qu’il n’a pas tout, sinon il serait déjà à Liverpool ou Manchester United. »

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le 10 Sport, en kiosque depuis jeudi