Dissolution des groupes de supporters le bon choix
La rédaction

7 associations de supporters ont été dissoutes par le Ministère de l'Intérieur. Mais ces mesures vont-elles suffirent à enrayer la violence dans et aux abords des stades ?

L'annonce a été faite ce matin. Sept associations de supporters ont été dissoutes. cinq concernent les supporters du PSG (Commando Loubard et Milice Paris de la tribune Boulogne et de trois associations Supras Auteuil 1991, Paris 1970 la Grinta et Les Authentiks de la tribune Auteuil). Cette décision concerne également l'OGC Nice (Brigade Sud de Nice) et l'Olympique lyonnais (association Cosa Nostra de Lyon). Toutes ont été dissoutes pour des « actes de violences ». On pense notamment à la mort de Yann Lorence lors du clasico entre le PSG et Marseille le 28 février dernier.

Les Boulogne Boys, groupe principal de supporters de la tribune Boulogne du Parc des Princes, ont été dissouts en 2008. Cette décision, on l'a vu, n'a pas empêché les ex-membres de ce groupe d'investir les tribunes du Parc des Princes et de poursuivre les batailles rangées avec les supporters adversaires ou de continuer la guerre-guerre avec leur homologue de la tribune Auteuil. Avec comme conséquence, la mort tragique d'un supporter.

Dans des propos relayés par l'AFP, Brice Hortefeux entend « poursuivre et amplifier les actions engagées pour ramener la sérénité de façon durable lors des rencontres sportives. Plusieurs mesures législatives seront soumises lors de l'examen de la LOPPSI (loi d'orientation sur la sécurité intérieure, Ndlr) par le Sénat en juin. » Et la les intentions du Ministre de l'Intérieur sont très claires : « mise en place d'un couvre-feu anti-hooligans, possibilité d'interdire les déplacements de supporters dangereux, obligation de pointage pour tous les interdits de stade et allongement de la durée d'interdiction. » Pas de doute, Brice Hortefeux veut « mettre les pseudos supporters hors jeu, et permettre aux véritables supporteurs de venir au stade en famille, entre amis et en toute tranquillité. »