Dassier et Deschamps disent avoir le même objectif : remporter la Ligue des champions. Sans un recrutement conséquent, l'OM ne gagnera rien. Le 10 Sport passe donc à l'action.
Alou Diarra (Bordeaux) Prix : 7,75 millions
L'été dernier, Alou Diarra était à deux doigts de pied de signer à l'OM. En désaccord financier avec les dirigeants phocéens, le Bordelais a fini par rester en Gironde une saison de plus. Un choix qu'il doit amèrement regretter aujourd’hui puisque la formation de Jean Tigana occupe une pâle 8e place en championnat. Tout aussi fade, les performances du joueur lui-même, si peu convaincantes que sa place en équipe de France a fait l'objet d'un débat lors de la dernière sélection de Laurent Blanc. A 29 ans, il n'a pas caché à son entourage son souhait de tenter une nouvelle aventure. Passé par l'Allemagne (Bayern Munich, 2000-2002) puis l'Angleterre (Liverpool, 2002-2005), où il n'a pratiquement pas joué, Alou Diarra ne serait pas contre une expérience supplémentaire à l'étranger. Mais la nouvelle politique de Laurent Blanc, donnant préférence aux joueurs de Ligue 1, pourrait convaincre le Bordelais de finaliser ce transfert à Marseille. Et ce pour 7,75 millions d'euros, montant de sa clause libératoire. Reste à se mettre d'accord sur le salaire. A Bordeaux, Diarra émarge à plus de 230 000 euros mensuels. Il en réclamait plus de 350 000 l'été dernier à l'OM. C'était avant d'effectuer une saison très moyenne...
Andrea Pirlo (Milan AC) Prix : Libre
C'est le gros coup à réaliser pour le prochain mercato. Après avoir refusé une prolongation de contrat avec le Milan AC, Andrea Pirlo est libre en juin prochain. Certes, il est extrêmement gourmand, avec environ 5 millions d'euros de salaire par an (près de 415 000 euros mensuels). Mais en laissant filer Gabriel Heinze (375 000 euros mensuels) et Taïwo (133 000 euros mensuels), l'OM peut se permettre une petite folie. Convoité par Chelsea, Manchester City et surtout la Juventus, le milieu de terrain italien serait un élément on ne peut plus précieux dans l'entre-jeu marseillais. Avec Diarra devant la défense pour récupérer le ballon et Pirlo devant lui pour les distribuer, l'OM aurait déjà une toute autre allure.
Hulk (FC Porto) Prix : Lucho Gonzalez + 10 millions
Le FC Porto aurait par le passé refusé une offre de 35 millions euros d'un club dont on ne connait toujours pas le nom pour son attaquant, Hulk. Auteur d'une saison tonitruante (31 buts en 46 matchs), le buteur brésilien est l'homme à récupérer avant qu'un grand d'Europe ne lui fasse les yeux doux. A 24 ans, il lui reste encore deux années de contrat. Ce qui explique, en partie, l'estimation élevée de son prix. Sauf que l'OM a un argument de poids à mettre dans une éventuelle transaction : Lucho Gonzalez. Le milieu de terrain argentin a explosé sous les couleurs du FC Porto entre 2005 et 2009. Un joueur qui n'a laissé que des bons souvenirs au Portugal et qui commence à s'en construire de moins bons sur la Canebière. Coté à 16 millions d'euros dans l'Argus du 10, Lucho est encore une belle valeur marchande. Inclus dans une transaction, il permettrait à l'OM de recruter Hulk pour une dizaine de millions d'euros. Et un gros salaire (358 000) en moins.
Reto Ziegler (Sampdoria Gênes) Prix : Libre
Taïwo s'en va (Milan, Real Madrid, Benfica). Et pour « se permettre Pirlo », Le 10 Sport laisse également filer Heinze. Le côté gauche de la défense marseillaise est donc déserté de ses deux principaux éléments. L'OM a déjà planché sur le sujet puisque les dirigeants suivent notamment Oscar Wendt (FC Copenhague), Vurnon Anita (Ajax) et Reto Ziegler (Samporia Gênes). C'est le dernier candidat qui nous intéresse... International suisse, Ziegler est libre en juin prochain. Et plaît beaucoup à Didier Deschamps. Il faut foncer !
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le 10 Sport, en kiosque ce jeudi