Comme le souhaitait Didier Deschamps, Taye Taiwo n'ira pas à l'Atlético Madrid. Dans cette vraie fausse affaire de transfert, le club espagnol a joué au bluff depuis le début.
Jadis, Marcel Beliveau a rendu (un peu) moins mornes nos soirées désenchantées avec «Surprise sur prise». Patrick Sébastien, avec son «Grand Bluff», lui avait succédé avec brio. Cet été, les dirigeants de l’Atlético Madrid ont pris un fort beau relais. Entre bluff, blagues géantes et belles prises, le club espagnol a confirmé qu’il avait les épaules pour entretenir la filiation du fou rire. Malheureusement pour eux, Taye Taiwo et à un degré moindre Rod Fanni, ont été les victimes désignées de ce grand cirque à ciel ouvert. Un petit rappel des faits s’impose. Les deux joueurs souhaitaient évoluer sous les couleurs rojiblancas cette saison. Si, pour le moment, le Rennais n’a pas encore tiré un trait définitif sur un avenir dans la capitale espagnole (Dréossi a confirmé que c’était mal barré), le latéral gauche de l'OM a déjà fait une croix dessus. Comme le souhaitait Didier Deschamps, il devrait donc honorer son contrat à l’OM après l’échec des négociations entre le club phocéen et l’Atlético. Mais la question est de savoir s’il y a eu de véritables pourparlers ? Car, en parallèle, les recruteurs madrilènes auraient activé depuis quelque temps la piste Filipe Luis… latéral gauche du Deportivo La Corogne !
L’Atlético a réussi son coup Sur ordre de sa hiérarchie, le Brésilien n’est d’ailleurs pas parti en stage avec ses partenaires en Suisse la semaine dernière puisqu'il avait déjà un accord de principe avec les Matelassiers… Ce vendredi, ce dernier a passé avec succès la traditionnelle visite médicale et va signer un contrat de 4 ans. Il sera ainsi la 4e recrue de l’entraîneur Quique Flores après Fran Mérida, Mario Suarez et Diego Costa. Venons-en maintenant à l’indemnité de transfert. L’Atlético n'as pas réussi à boucler l’arrivée de Fanni en raison, selon nos informations, de son incapacité à présenter des garanties bancaires au club breton, alors que les deux parties étaient tombées d'accord sur l'indemnité de transfert : 5,5 millions d'euros. Mais pour Filipe Luis, les Colchoneros devraient débourser une somme proche des 10 millions d’euros, soit grosso modo le prix de Fanni et Taiwo réunis ! Ça fait cher pour un joueur qui s’est fracturé la cheville droite fin janvier (voir vidéo)… Pour conclure la transaction, les Rojiblancos seraient même prêts à payer la moitié de la somme en cash, si l’on en croit le quotidien AS, toujours bien renseigné. Entre contrepartie, un joueur madrilène serait même inclus dans l’opération (Koke, Pulido ou Costa). Madrid n’est jamais aussi loin pour Taiwo, qui finalement semblait un transfert plus simple à finaliser, à moins que les dirigeants marseillais n’aient vraiment fait barrage à son départ. Afin de le laisser partir gratuitement en fin de saison prochaine, la stratégie aurait de quoi surprendre.