Le Brésilien Nenê a fait un appel du pied à Laurent Blanc et l'équipe de France en se déclarant prêt à jouer sous le maillot bleu. Juridiquement, c'est possible mais il faut attendre. Explications.
Nenê a jeté un sacré pavé dans la mare jeudi soir sur RMC en déclarant sa flamme à l’équipe de France. Si Laurent Blanc a loupé l’appel du pied, le revoici. « Au bout d’un moment, si je vois que je ne peux pas y arriver avec le Brésil… Une Coupe du monde, c’est quand même beau. Donc si c’est pour disputer un Mondial (au Brésil en 2014), oui je penserai à l’équipe de France. J’ai la double nationalité (brésilienne et espagnole) et j’espère que je vais avoir bientôt la triple ». Avant de penser à jouer sous les couleurs tricolores, Nenê doit donc déjà penser à faire les démarches. Et, surtout, il doit être sûr qu’elles pourraient trouver une issue positive. Selon Raphaël Apelbaum, spécialiste du droit à l’immigration au barreau de Paris et de New York interrogé par RMC, la requête du Brésilien a de grandes chances d’aboutir en demandant une naturalisation pure et simple.
Le droit français est complexe « On ne peut demander la naturalisation qu’à partir du moment où on resté cinq ans sur le territoire français. Pour Nenê, la réponse est non (il n’a évolué que deux ans en France puisque Monaco est considéré comme une Principauté, ndlr), explique-t-il avant de nuancer. Le droit français autorise deux exceptions. Cette durée peut être réduite à deux ans pour un ressortissant étranger qui présente un parcours exceptionnel d’intégration dans le domaine civique, scientifique ou sportif. Elle pourrait bénéficier à Nenê. Ça le qualifie. Le droit français autorise aussi une naturalisation sans aucune durée de vie sur le territoire : quand est ressortissant étranger et qu’on a rendu des services exceptionnels ou dans la mesure où la naturalisation représente un intérêt exceptionnel pour la France ». Sur le terrain, on est prêt à parier qu'il l'amènerait cet intérêt exceptionnel...
En attendant, Nenê s'amuse sur un ballon...