Surpris à Annecy par Evian (2-0), l'OM pique à nouveau sa crise. Totalement stériles devant, passifs derrière, les Marseillais ont vraisemblablement dit adieu à une qualification pour la Ligue des champions en concédant une troisième défaite consécutive.
Série noire de 0 but en 64 tirs Les attaquants de l’OM sont devenus impuissants. Face à l’Evian TG, les Marseillais ont frappé 12 fois aux cages et ont porté leur total sans marquer de but à 64. Il s’agit, évidemment, de la plus mauvaise série en cours de toute la Ligue 1. Sur les tirs du jour, seulement 3 cadrés (!), on notera un raté immanquable de Benoît Cheyrou aux six mètres en première période (6e)… L'OM n'a plus marqué le moindre but en championnat depuis la 16e minute du match contre Valenciennes le 18 février (1-1), soit 344 minutes passées en restant muet devant le but.
Rémy est irremplaçable L’OM n’a inscrit qu’un but lors de ses quatre derniers matchs. Jordan Ayew, très stérile malgré une belle activité, n’arrive pas à faire oublier Loïc Rémy,
victime d'une lésion de l'ischio-jambier et qui devrait faire son retour vendredi à Ajaccio (20h)
. Brandao, entré en jeu peu avant l’heure de jeu, a lui été transparent. Tout cela fait que l’OM, malgré une nette possession de balle (59%), est encore resté muet hors de ses bases. Et à l’extérieur, ses 5 derniers buts n’ont pas été inscrits par un attaquant. Cela situe bien la profondeur du mal.Une défense passive et attentiste Les ouailles de Didier Deschamps pourront toujours se cacher derrière le chef d’œuvre de Jérôme Leroy sur le premier but (15e) et le hors-jeu flagrant qui entache le second (22e). Mais ils en sont les premiers fautifs. Sur l’ouverture du score de l’ancien Rennais, Souleymane Diawara laisse Yannick Sagbo servir tranquillement Leroy, oublié par Rod Fanni, un bon mètre cinquante derrière. L’homme du match a lui tout son temps pour lober parfaitement Steve Mandanda. Passive et attentiste, la défense marseillaise l’est toute autant sur le second but. Kévin Bérigaud se joue aisément de Jérémy Morel et André Ayew, côté droit, avant de centrer sur la tête de Sagbo, plus prompt au duel qu'Alou Diarra et Fanni. Le natif de Marseille n’a plus qu’à remettre pour Jérôme Leroy, double buteur en deux temps.
Deschamps ne trouve pas sa défense type Deux hommes résument parfaitement les problèmes défensifs marseillais. De retour en forme ces dernières semaines, au point d’être titularisé sur le côté droit en lieu et place de Cesar Azpilicueta, Rod Fanni est complètement passé à côté de son match. Remplaçant contre Toulouse samedi dernier, Nicolas Nkoulou, connu pour ne commettre que très peu de fautes en début de saison, a souvent manqué de sérénité et a même écopé d’un carton jaune sur un tacle en retard (50e). Il aurait même pu prendre un rouge sur une autre faute dans la surface sur Yannick Sagbo, sorti sur civière, qui partait seul au but (59e). Didier Deschamps aussi, a sa part de responsabilité. Sur les trois derniers matchs, qui coïncident avec les trois défaites, il n’a jamais aligné la même charnière en l’absence de Stéphane Mbia. Une fois Nkoulou-Fanni, une autre Diawara-Fanni, et ce soir Diawara-Nkoulou. Pas idéal pour la complémentarité.
Bastien Aubert et Gauthier Kuntzmann