Comment Blanc a booste l’OM et lOL
La rédaction

Laurent Blanc n'a pas fait du bien qu'aux Bleus. L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais récoltent indirectement les fruits de son travail.

Dans le vestiaire du Variétés Club de France, mercredi dernier, Laurent Blanc a peut-être eu droit à deux petites tapes sur l’épaule. Une de Didier Deschamps et une autre de Claude Puel. Les deux hommes peuvent en effet remercier le sélectionneur de l’équipe de France. Grâce à leur présence chez les Bleus, quelques-uns de leurs joueurs ont retrouvé ce supplément d'âme qui pouvait leur faire défaut en club. Merci qui ? Merci Lolo !

MARSEILLE :

Celui qui avait besoin de retrouver la confiance : Loïc Rémy Ce n’est pas forcément qu’il était en manque de confiance mais surtout de repères. Le néo-Marseillais, à l’image d’André-Pierre Gignac, n’était pas encore dans sa forme optimale depuis le début de la saison. Transfert agité, problèmes de santé, blessure, concurrence… Rémy a profité du coup de pouce de Blanc chez les Bleus pour marquer un but décisif devant la Roumanie (et de disputer 17 minutes solides devant le Luxembourg) avant de faire perdurer cette euphorie en étant là encore décisif contre Nice (1-0). Seule ombre au tableau : une douleur au pied qui le fait souffrir depuis ce week-end.

Celui qui n’en avait pas forcément besoin : Mathieu Valbuena Didier Deschamps n’a pas attendu Laurent Blanc pour savoir que Valbuena se trouvait dans une forme olympique. Malgré cela, le «Petit» a démarré la rencontre contre Nancy sur le banc des remplaçants. Il a joué une demi-heure, assez pour être élu homme du match. C'est dire qu'il fait preuve d'une réelle continuité.

LYON :

Celui qui avait besoin de retrouver la confiance : Yoann Gourcuff «Laissez-le tranquille pendant quelque temps, il va reverdir». Laurent Blanc ne s’était guère trompé. Après un passage sous le maillot bleu, Yoann Gourcuff a haussé son niveau de jeu de manière appréciable. Deux buts plein d’aplomb et 106 minutes jouées en équipe de France lui ont semble-t-il remis la tête à l’endroit puisqu’il vient de marquer un autre pion décisif avec l’OL devant Lille à Gerland (3-1). Il s’agit de son premier but en Ligue 1 depuis 945 minutes. Sa dernière réalisation datait du 21 mars dernier… contre Lille !

Ceux qui n’en avaient pas forcément besoin : Hugo Lloris et Anthony Réveillère «On n’a plus besoin de vanter les vertus de Hugo Lloris. Mais si Lyon a gagné contre nous, il le doit en grande partie à lui». Entre deux piques à l’arbitre de Lyon-Lille, Rudi Garcia a noté la belle performance de Lloris, encore irréprochable dans ses cages et qui ne peut rien faire sur le but acrobatique de Moussa Sow.

A sa droite, Anthony Réveillère n’a pas dépareillé avec ses prestations en Bleu. Solide défensivement, offensif, le latéral droit a également pris le bon wagon en équipe de France et revient gonflé à bloc en club. Claude Puel en aura bien besoin dans les semaines à venir.