Les droits TV seront à nouveau en jeu en 2012. Orange a déjà annoncé son retrait de la course. Le montant pourrait donc être à la baisse. Jean-Michel Aulas ne le pense et compte sur Canal + pour augmenter encore sa contribution.
La question des droits TV connaîtra sa réponse en 2012 mais elle inquiète déjà les décideurs du football français. L’économie du sport est aujourd’hui ainsi faite qu'ils régissent tout. Un montant à la baisse et les clubs français pourraient prendre encore plus de retard sur leurs homologues européens.
La menace pèse après l’annonce d’Orange qui assure ne pas être à nouveau intéressé. Le contrat actuel rapporte 668 millions d’euros à la Ligue, avec 465 millions d’euros donnés par Canal + et donc 203 millions d’euros par Orange. La chaîne cryptée se dirige vers un monopole.
Une situation qui appelle un montant des droits TV à la baisse ? Pas selon Jean-Michel Aulas qui mise même en 2012 sur une somme entre 800 et 850 millions d’euros. Le président lyonnais a une solution pour obtenir cette somme : étaler la programmation. Les journées de Ligue 1 programmeraient ainsi des matchs le samedi après-midi et le dimanche après-midi pour contrer les diffusions des championnats étrangers et du Top 14.