Quand on perd sur le terrain de Guingamp, difficile d'espérer ramener le moindre point d'un déplacement à Lille. Et lorsqu'on voit la composition d'équipe alignée par Kombouaré, on se dit que ça ne devait de toute façon pas être l'objectif du coach.
Même s’il n’a pas pu préserver ses cages inviolées sur la seule et unique occasion parisienne (but d’Erding à la 83ème), Mickael Landreau a dû savourer les retrouvailles avec son ancien club. Son équipe vient d’enchaîner une septième victoire consécutive, toutes avec au moins trois buts marqués. Une victoire due au moins autant à la volonté et l’efficacité des Lillois qu’à l’indigence du jeu parisien. Mais comment pouvait-il en être autrement à la vue de l’équipe alignée par Antoine Kombouaré ?
Un milieu de terrain improbable
La défense du PSG s’est montrée une nouvelle fois particulièrement friable. Difficile, du reste, de comprendre la mise à l’écart de Zoumana Camara au profit de Sammy Traoré. Pour une fois que ce n’est pas lui qui a marqué contre son camp au match précédent… Sakho, buteur décisif (contre son camp) à Guingamp était titularisé, sûrement pour le récompenser. Mais le plus choquant dans la composition parisienne reste quand même le milieu de terrain. Clément Chantôme est tou tsauf un milieu gauche, quant à Jallet, s’il est un latéral assez offensif, ilse révèle un milieu très défensif. Avec une prise de risque minimale pour les deux récupérateurs, Makelele et Clément, difficile d’alimenter en bons ballons le duo Erding (le seul à surnager) Luyindula. Le coach parisien pourra toujours avancer qu’il voulait, à défaut de faire jouer son équipe, faire déjouer les Lillois mais ils rentrent à la maison avec trois pions dans les valises, le minimum syndical à Lille. Avec le départ de Sessegnon à la CAN, l’effectif parisien montre plus que jamais ses limites, tant sur la plan qualitatif que quantitatif. Si quelqu’un peut prévenir Kombouaré et la cellule de recrutement du PSG que le mercato a déjà commencé, tous les supporters parisiens lui seraient reconnaissants. Il y a plus que jamais urgence.