Ce que le PSG doit craindre avec Gameiro
La rédaction

Auteur de 57 buts toutes compétitions confondues en trois saisons sous le maillot lorientais, Kévin Gameiro pourrait être moins prolifique au PSG.

« Pour qu’il s’épanouisse, le jeu doit être porté vers l’attaque. A Lorient, on procédait par attaques rapides et il s’est éclaté. C’est dans ce style de jeu qu’il est le plus performant », prévient Christophe Le Roux. Pour ce qui est du jeu offensif, depuis l’arrivée de Kombouaré, Paris en a fait sa marque de fabrique. Mais d’un point de vue purement tactique, cela pourrait être à double tranchant etmodérer l’efficacité et la performance de Gameiro. « Paris est une équipe très dominatrice, qui monopolise le ballon et a tendance à évoluer une grande partie du match dans la moitié de terrain adverse. Ce qui laisse très peu d’espaces derrière les défenses adverses, explique Le Roux, recruteur de Lorient. Du coup, ce sera plus difficile pour lui de faire la différence car c’est un joueur qui aime la profondeur et il partira de moins loin. Il faut que Paris arrive à aspirer l’équipe adverse pour lui libérer des espaces dans le dos de la défense. Comme Lorient l’avait fait contre Bordeaux (5-1) la saison dernière. » Un constat partagé par Stéphane Guivarch, champion du monde et consultant pour Canal+ : « Paris ne joue pas en contre-attaque comme Lorient et les espaces vont être réduits pour Gameiro. »

Avec Gameiro, il faut jouer vite
Autre point important : la capacité de réaction des joueurs parisiens et leur faculté à jouer en première intention. « Il a besoin qu’on lui transmette le ballon très rapidement, en première intention, en une demi-touche de balle. Si on met trop de temps à lui faire la passe, que le jeu n’est pas assez dynamique, on n’utilise pas Kévin au maximum de ses possibilités, souligne Le Roux. Il faut être dans le bon tempo pour rendre ses appels efficaces. Si vous arrivez à les anticiper, vous êtes gagnant à chaque fois. A Lorient, Vahirua et Amalfitano avaient ces facultés. Leur qualité technique et la rapidité de leurs transmissions de balles mettaient Kévin dans les meilleures dispositions. » Ajoutez à cela des facteurs extra-sportifs et le rendement de Gameiro ne sera peut-être pas aussi exceptionnel qu’il le fut avec Lorient ces trois dernières saisons. « A Paris, il n’aura pas la même pression qu’à Lorient et ça peut jouer sur son efficacité comme ce fut le cas pour Hoarau et Erding cette saison, avance Guivarch. Il n’a aussi aucun automatisme avec ses coéquipiers. »

Retrouvez le 10 Sport de cette semaine dans vos kiosques

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr