Brest - Guyot : « Le PSG est un jouet pour les Qataris »
La rédaction

Le président brestois, Michel Guyot, a livré sa vision des choses sur la politique menée par les propriétaires du PSG. Il évoque aussi le diktat des grosses équipes de L1, qui, pour lui, n’évoluent pas dans le même championnat.


Que pensez-vous de la politique ultra-dépensière des propriétaires qataris du PSG ?
C’est leur argent. Ils font ce qu’ils veulent avec.
 


Mais ces investissements massifs sont-ils une bonne ou une mauvaise chose selon vous pour le foot français ?
Si ça reste de l’investissement oui. Mais si c’est autre chose, non.
 


Qu’entendez-vous par là ?
Il faut savoir pourquoi ils sont là. Si le PSG est une danseuse pour eux, s’ils préparent la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar… Je me souviens de M. Lagardère avec le Matra-Racing qui avait acheté le club pour s’amuser, qui ne connaissait rien au football et on a vu le résultat.
 



« Les Qataris s’amusent avec le PSG »
 


Et justement, pour vous, que font les Qataris avec le PSG ?
Pour moi, ils s’amusent. Le PSG, c’est un peu leur jouet. Quand on entend la situation financière des clubs espagnols et anglais, aujourd’hui, quelqu’un de très sensé ne met pas autant d’argent dans un club de foot.
 


Sauf qu’eux ne risquent pas d’être endettés et que cela peut favoriser l’essor du championnat de France…
En Ligue 1, les cinq, six clubs en haut du classement mettent de tels salaires qu’ils sont en train de créer leur propre championnat. Un peu comme le G20 européen que voulait créer Jean-Michel Aulas à une époque. C’est un championnat entre eux qui ne peut donc pas leur échapper.
 

« On ne joue pas dans le même championnat que l’OM, l’OL, Lille ou le PSG »


Si on suit votre logique, Brest n’a donc aucune chance d’être un jour champion de France ?
Nous, comme les autres, nous sommes des faire-valoir du système. Mais on a accepté d’en faire partie. Et les supporters, les partenaires, les spectateurs sont contents de voir jouer le PSG ou Lyon. Tout en donnant l’impression d’être dans la même compétition, on n’y est pas. Et c’est un exploit quand on arrive à battre Marseille, Lyon ou le PSG. On n’évolue pas dans le même championnat qu’eux.
 


Mais en quoi les grosses écuries de Ligue 1 faussent-elles le championnat ?
En surpayant des joueurs de qualité moyenne. Ce qui fait que ce genre de joueurs n’est désormais plus du tout accessible pour des clubs comme le notre. Amalfitano par exemple vaut-il réellement le salaire qu’on lui verse ? L’autre jour, j’ai rencontré un agent immobilier dans le Midi qui m’a dit qu’il avait vendu une villa à un milliardaire russe à 54 millions d’euros. C’est le même principe. Comment voulez-vous après faire comprendre aux gens qu’elle n’en vaut en réalité que 4-5 millions ?
 

« Beckham peut venir à Brest pour lancer une marque de cirés »


Mais en investissant sur des joueurs de Ligue 1, cela permet aussi aux autres clubs de s’enrichir et de se développer…
Ca, c’est l’argument développé par Jean-Michel Aulas : « Aimez-moi parce que je vous ai donné beaucoup d’argent ».
 


Pour conclure, David Beckham ne signera pas au PSG. Ca veut dire qu’il va bientôt arriver à Brest ?
Si j’avais envie de faire des folies, je pourrais en faire tous les jours. Ce ne sont pas les propositions des agents qui manquent. Mais ce n’est pas dans notre politique. Donc Beckham ne viendra jamais à Brest, sauf s’il veut lancer une marque de cirés !