Dans un entretien au journal France Soir, Jean-Alain Boumsong confie son envie de revenir en France. Le défenseur du Panathinaïkos pense même revenir à Lyon un jour. Ou pourquoi pas à l'OM ou au PSG?
Jean-Alain Boumsong a un rêve : revenir à Lyon. Et quitter la Grèce. Car même si le "hummer" (c’est son surnom là-bas) s’est finalement adapté au climat hostile des stades du championnat grec, les débuts ont été très difficiles. "Le climat est surtout très agressif, explique Jean-Alain Boumsong au journal France Soir. Les supporteurs peuvent se révéler violents. Les nôtres n’échappent pas à la règle, et le Pana a déjà disputé cinq matches à huis clos pour avoir dégradé des tribunes à l’extérieur ou envahi le terrain. Dommage que cette passion soit gâchée par une pression exacerbée, qui débouche sur de la violence. J’ai été dans le bain d’entrée : dès mon premier match amical, j’ai dû esquiver des bouteilles lancées sur les joueurs durant un arrêt de jeu ! J’ai aussi entendu des cris de singe jaillir des tribunes".
Sidney Govou a commis des écarts
Dans ce chaos décrit par l’ancien défenseur du Havre, d’Auxerre, Glasgow et Lyon, d’autres ex-joueurs de Ligue 1 partagent les mêmes craintes que Jean-Alain Boumsong : Djibril Cissé, Sidney Govou, Damien Plessis et le Malien Cédric Kante. "Je suis surtout proche de Sidney, avec qui j’ai joué à Lyon. C’est un bon gars, pas malsain du tout, même s’il a commis quelques écarts", avoue Boumsong.
"Retourner à Lyon serait un rêve merveilleux"
"Je me serai bien vu rester à l’OL, un club que j’aime, une ville où je compte m’installer après ma carrière, déclare le joueur du Pana. Retourner à Lyon serait un rêve merveilleux. Je n’ai pas voulu partir. On ne me l’a jamais dit clairement, mais j’ai senti qu’on voulait que je quitte le club. Je reste en contact avec les joueurs. Avec Claude Puel aussi, Bernard Lacombe, qui m’a accueilli comme si je n’étais jamais parti. Lorsque j’ai dit au président Aulas que je serais heureux de revenir, il a souri. Mais il n’y a pas que Lyon qui m’attire : jouer à l’OM ou au PSG aurait de l’allure. Je n’en ferais pas une question d’argent."