Mercato - Bordeaux : Thierry Braillard président, la piste qui fait grincer des dents
La rédaction

Plusieurs noms circulent du côté de la future présidence des Girondins de Bordeaux. Parmi eux, il y a l’ancien secrétaire d’État au Sport, Thierry Braillard. Un profil qui ne plait pas à tout le monde.

Comme prévu, le processus de rachat des Girondins de Bordeaux avance. S’il faudra encore plusieurs semaines pour finaliser l’opération, les futurs possibles propriétaires planchent déjà sur la prochaine organisation du club. Le fonds d’investissement américain (GACP) aurait par ailleurs coché plusieurs noms pour le poste de président. Deux reviennent de plus en plus et selon le média Sud Ouest, Éric Besson et Thierry Braillard feraient partie de la short-list.

Le dossier Luzenac…

Si Eric Besson a décliné toutes les propositions de GACP, Thierry Braillard, lui, refuserait de s’exprimer. Et pour cause… Selon nos informations, il jouerait un rôle dans l’ombre du dossier de rachat et espère secrètement pouvoir obtenir la récompense d’un poste de président. Mais dans les coulisses du football français, il y a des dents qui grincent. Notamment parce que l’ancien secrétaire d’État au Sport (dans le gouvernement de François Hollande) est responsable du désastre Luzenac. Ce club amateur, qui a gravit les échelons un à un pour obtenir son ticket pour la Ligue 2, mais qui n’a jamais pu réaliser son rêve pour des raisons encore obscures aujourd’hui. Problème de stade, de structures, d’éclairage… Un dossier encore entre les mains de la justice dans lequel Thierry Braillard n’a rien fait pour soutenir le club ariégeois. L’ensemble du monde amateur n’a pas oublié et le voir débarquer à un poste à responsabilité dans le monde professionnel passe très moyennement. Du côté de Bordeaux, ce sont plus les compétences de l’homme qui posent question. Il n’a aucune expérience dans le monde du football et encore moins dans la gestion d’un club. Si la politique lui a permis de se faire brièvement les dents, il peine clairement à être légitime pour un poste très exigeant. Jean-Louis Triaud et Stéphane Martin peuvent en témoigner…