Diego Rolan, l’espoir des Girondins
La rédaction

Il n'a que 20 ans et suscite déjà toutes les attentions des Bordelais. Diego Rolan, attaquant prometteur, est de retour. L'Uruguayen devrait faire parti du groupe pour le match contre Montpellier, ce week-end. Une bonne nouvelle pour les Girondins qui attendent beaucoup de ce jeune attaquant. Portrait vidéo de Diego Rolan, le nouvel espoir des Girondins de Bordeaux. 

Débuts timides

5 matchs disputés, 2 fois titulaires et 2 fois blessés (face à Lyon et Bastia). Maigre bilan pour Diego Rolan, à Bordeaux. Joueur technique et vif, l'uruguayen est aussi fragile. À peine remis d'une blessure à la cheville, il a repris l'entrainement au Haillan. Objectif : une titularisation face à Montpellier, le 14 avril.

Attaquant ambitieux

Diego Rolan est un attaquant opportuniste. Pour preuve, il a inscrit 10 buts en 35 matchs de championnat et 4 buts en 10 sélections chez les moins de 20 ans uruguayens. Arrivée au mercato hivernal, en provenance du Defensor Sporting Club de Montevideo, il a signé pour 4 ans et demi chez les girondins, et compte "marquer autant de buts" que dans son ancien club. 

Nouveau Pauleta ?

Le président de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, s'enflamme peut-être un peu en voyant déjà en lui le nouveau Pauleta. "Rolan ? C’est un buteur (...) vous l’avez tous vu lors de Uruguay-Chili, annonce le président. Il a débuté sur le côté, joué deuxième attaquant avant de finir le match au milieu. Il a plusieurs cordes à son arc. Il a déjà prouvé qu’il pouvait marquer, en club comme en sélection. Nous l’avons pris car nous croyons en lui." Pour Francis Gillot, Diego Rolan a plus le profil de Yoan Gouffran, l'ancien Bordelais parti à Newcastle cet hiver. "Il est explosif, il va vite. Je le considère comme un joueur d’axe, même si je l’ai vu jouer pas mal de fois sur le côté droit. Je le trouve mieux dans l’axe car il fait beaucoup d’appel, il défend. Ce n’est pas un garçon qui est fainéant, il propose des solutions et il se replie pour récupérer les ballons." Les Girondins de Bordeaux ont l'habitude des Sud-américains, et forment plusieurs jeunes chaque année. Ils espèrent que le successeur désigné de Gouffran ne déroge pas à la règle et s'adapte au plus vite aux pelouses de ligue 1.

Anthony Bourget