Bordeaux Gillot enchaine Ciani
La rédaction

Mickaël Ciani a précipité la défaite des Girondins face aux Verts. Cette semaine, le défenseur a eu le droit à une séance d'entraînement très particulière. Sans que cela soit pour autant une punition.

Dimanche dernier, Bordeaux a tout mis en œuvre pour perdre son premier match de la saison. Mickaël Ciani plaçait ainsi un original plat du pied gauche dans le but de Carrasso. La déveine se poursuivait ensuite avec un tir chanceux de Pierre-Emerick Aubameyang qui terminait sa trajectoire originale dans les cages.

Interrogé par So Foot sur sa bévue, Ciani ne s’est pas démonté : « Ça fait partie de la vie, hein ! Je suis défenseur central, donc forcément, je suis sujet à… (Il rit) mettre des buts contre mon camp, sur des ballons en retrait ! Mais il faut se relever, quoi ! » Le mensuel nous indique surtout la séance d’entraînement originale vécue par les défenseurs centraux bordelais.

Ciani, agile comme un boxeur Ceux-ci ont travaillé avec les pieds attachés entre eux par une ficelle, laissant entre chaque pied un espace de 20 centimètres. Le but ? « Cela sert à réduire les foulées, à avoir de petits appuis, et à se rapprocher de l’attitude d’un boxeur, précise le Bordelais. C’est fait pour être plus près pour intervenir. Je le faisais déjà à l’époque de Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, avec Éric Bedouet… En fait, il y a juste l’année dernière où je ne le faisais pas… » Une sanction envers Ciani ? « Non, non, pas forcément… C’est aussi vis-à-vis des passes, et de tout… Puis Lamine (Sané) et Carlos (Henrique) n’ont pas mis de but contre leur camp, et l’ont travaillé aussi (Rires) ! Je pense que c’est juste destiné aux grands gabarits. »

Marc Planus encore absent samedi, Ciani devrait avoir l’occasion de tester ses pas de boxeur sur la pelouse synthétique de Lorient.