A l'occasion du derby corse entre Bastia et Ajaccio, le week-end dernier, des incidents entre supporters ont émaillé la rencontre. Présent dans le cortège ajaccien qui a fait le déplacement en bus, l'un de nos correspondants a vécu l'intégralité de cette journée mouvementée. Et le récit est loin de ce qui a pu être écrit tout au long de la semaine.
Des provocations avant le match
Les 400 supporters d'Ajaccio ont rejoint Bastia en bus. Un cortège familial dans lequel figurait plusieurs enfants en bas âge. Sur le chemin, les routes ont été "balisées" de messages hostiles au président d'Ajaccio, Alain Orsoni. Des banderoles de mauvais goût déposées à l'entrée de plusieurs villes. Plusieurs échos ont fait état d'échauffourées dans la ville de Corte : il n'en a rien été. L'ambiance, bonne enfant, a accompagné l'ensemble du trajet.
Des jets de pierre dans les tribunes
Après la rencontre, les 400 supporters ajacciens ont du patienter de longues minutes dans leur tribune, comme c'est souvent le cas pour les cortèges de visiteurs. Mais c'est à cet instant que des pierres ont été jetées sur les Ajacciens, blessant 9 personnes, principalement au visage. Des projectiles lancés de l'extérieur du stade, qui avait déjà été signalés avant la rencontre. En essayant de sortir de cette tribune, les supporters ajacciens se sont heurtés au service de sécurité interdisant l'accès a la pelouse. Ainsi qu'aux supporters bastiais présents à quelques mètres, prêts à en découdre... Comprenant finalement le danger, les responsables ont fini par laissé les visiteurs rejoindre le pré vert. C'est à cet instant que le président d'Ajaccio, Alain Orsoni, est venu à la rencontre des supporters. Un dialogue de plusieurs minutes pour calmer les esprits échauffés par les événements de la journée. Un triste épisode qui a de grandes chances d'être severement sanctionné par la Ligue de Football Professionnel.