Gerard Piqué vit une période difficile. Titulaire indiscutable dans les deux meilleures équipes du Monde la saison passée (l’Espagne et le Barça), le longiligne défenseur est aujourd’hui en difficulté dans le club catalan, avec un temps de jeu considérablement diminué. Son coach, Pep Guardiola, s’en explique aujourd’hui dans les colonnes du quotidien catalan Sport.
Cette année au Barça, plus personne, hormis Valdès, sans concurrence et Messi, sur une autre planète, est indiscutable. Les renforts de l’été et le changement de dispositif ont fragilisé des membres jusqu’ici indéboulonnables. Parmi eux, l'excellent Gerard Piqué, encore sur le banc mercredi dernier face au Milan AC. Guardiola : « Je ne peux pas toujours parler des joueurs qui sont laissés sur le côté. Pour cette rencontre, je voulais des joueurs rapides, comme Puyol, Abidal et Mascherano. C’est la seule explication ». On a effectivement vu toute la vivacité d’Abidal sur le but de Boateng…
Piqué = 27% du temps de jeu du Barça ! En plus de la concurrence nouvelle et du nouveau dispositif tactique qui repose sur trois défenseurs, Piqué est cette année la cible de nombreux pépins physiques, qui l’ont éloignés des terrains pendant un mois et demi. Résultat, l’étalon de Shakira n’a joué que 295 minutes en Liga, soit 27% du temps de jeu passé par le Barça sur le pré. La situation est semblable en Ligue des Champions, avec seulement 90 minutes disputées sur 450 possibles.
Et oui, c’est ça le Barça, capable de mettre sur le banc un joueur qui serait indiscutable dans toutes les autres écuries européennes.