Quand Azpilicueta va, tout va. Cela pourrait être la maxime du début de saison olympien. Le problème est que la recrue estivale est restée sobre face à Monaco dimanche soir (2-2) ? tout comme l'OM.
Considéré comme l'un des grands espoirs du football espagnol, César Azpilicueta peine à trouver ses marques dans une Ligue 1 où les latéraux participent assez peu au jeu offensif. Mais comme on pouvait s'y attendre, Didier Deschamps a laissé le joueur de 21 ans face à ses responsabilités en l'alignant systématiquement depuis le début du championnat. Dimanche soir encore, « Azpi » a été à l'image de l'OM face à Monaco (2-2). Bon en début de match, dès les premières secondes il réalise un tacle glissé parfait, preuve qu'il sait aussi défendre. Problème, à force de défendre, le jeune Espagnol oublie d'apporter la supériorité numérique en attaque. Après quelques touches longues et fortes dont il a le secret, le latéral droit marseillais s'est montré plus discret, subissant comme ses coéquipiers, les contre attaques monégasques. Une recrue à 7,5 millions d'euros qui commence donc à tarder à montrer le retour en investissements. Heureusement, le jeune Espagnol peut compter sur une personne : Didier Deschamps.
La confiance du coach
Depuis le départ de Laurent Bonnart, l'entraîneur de l'OM n'a pas trop le choix au poste de latéral droit. Du coup, « Azpi » est devenu indispensable pour coach Deschamps. Il a donc décidé de le bichonner? Ce dimanche matin encore, il encourageait son joueur dans La Provence.« Il y a du changement pour lui. De championnat et de manière de jouer. La façon de défendre collectivement est différente de ce qu'on lui demandait en Espagne. Malgré son jeune âge, il a une bonne maturité. Quand on vient de l'étranger ce n'est jamais évident, même pour quelqu'un d'expérimenté. Lorsque l'équipe est en difficulté, il peut l'être aussi. Mais je n'ai pas de souci, parce qu'il a le mental et les qualités. Il l'a démontré. Je n'ai aucune inquiétude quant à Azpi, bien au contraire.» Jamais un latéral droit marseillais n'aura eu autant de pression sur les épaules. Reste à espérer pour l'OM qu'il l'envoie aussi loin qu'une touche olympienne.