En posant ses valises sur la Canebière, Rod Fanni, qui s'est déjà entraîné ce jeudi avec l'OM, assombrit l'avenir marseillais de Cesar Azpilicueta. Seulement cette saison ?
En faisant signer Rod Fanni, les dirigeants marseillais ont envoyé un double message à leurs supporters et à Cesar Azpilicueta. Oui, l’OM a les moyens de ses ambitions. Et oui, l’Espagnol devra vraiment cravacher pour retrouver une place de titulaire. Non content d’assombrir son avenir, Rod Fanni en a même remis une couche pour bien faire comprendre qu’il ne venait pas en tant que second couteau. «J’ai reçu des garanties sinon je ne serai pas venu, a-t-il assuré à L’Equipe. Je ne vais pas le cacher, j'avais d'autres opportunités qui s’ouvraient à moi. Je ne suis pas venu pour faire le nombre. En signant à Marseille, je viens pour jouer, m'imposer et apporter un plus».
Recevoir des garanties, ça veut dire quoi au juste ? Les dirigeants comptent sur Fanni mais affirment également compter sur Azpilicueta. Quand il reviendra, on peut donc se poser la question de l’utilité de Fanni mais surtout de l'utilité de l'Espagnol. Les dirigeants phocéens ont donc peut-être une idée derrière la tête.
Voici trois options possibles lors du retour d’Azpilicueta :
Il sera remplaçant, Fanni titulaire : En signant à l’OM, Fanni a fait un joli choix de carrière. Le Martégal de naissance va retrouver ses proches, il sera titulaire dans le club champion de France et il est assuré de jouer la Ligue des champions. Pas mal du tout pour se faire remarquer par Laurent Blanc et les clubs étrangers. Sa motivation pour briller va en être décuplée.
Il sera titulaire, Fanni remplaçant : A l’OM, les cas de joueurs titulaires sur le carreau et remplaçants du jour au lendemain sont légion. Cédric Carrasso, qui avait été poussé vers la sortie par la recrue Steve Mandanda en raison d'une blessure au genou, peut en témoigner. Pourquoi Azpi ne pourrait pas être l’exception qui confirme la règle ? Dur à croire mais la politique de recrutement olympienne depuis des mois est de parier sur l’avenir (Rémy, Gignac). De plus, les derniers bons matches d’Azpi lui donnent le droit d’y croire même si cette hypothèse semble dure à faire avaler.
Azpi jouera à droite, Fanni sera fixé en défense centrale La meilleure solution pour tout le monde. Sauf pour Stéphane Mbia. Le défenseur camerounais n’est pas sûr de compter au milieu de terrain et reste donc un pilier en défense centrale. Le hic, c’est qu’il ne fera pas de vieux os à Marseille puisqu’il vise «un grand club européen». Plus qu’un autre joueur, son quotidien est teinté de remous en tout genre : vacances très longues cet été, cambriolage dans sa demeure des Camoins, histoire de marabout pour se faire soigner… Cela ne l'incite donc pas forcément à rester. En parallèle, Fanni, testé en défense centrale à plusieurs reprises à Rennes, notamment au Vélodrome, donne satisfaction et reste une alternative crédible à ce poste. Si Fanni a été recruté, c’est pour son expérience et sa polyvalence. Alors…