Auxerre PSG les enseignements
La rédaction

Ce n'est pas parce que ni les Auxerrois ni les Parisiens ne nous ont donné une leçon de football ce soir (1-1) qu'il ne faut pas tirer quelques riches enseignements de ce match assez pauvre.

Giuly a de l'humour

Laurent Paganelli, l'homme de terrain de Canal+, a trouvé un interlocuteur à sa « hauteur » ce soir en la personne de Ludovic Giuly. Quand on pense qu'il y en a qui tire une tronche de trois mètres de long lorsqu'ils sont sur le banc. A ceux-là, il faut leur dire de prendre exemple sur l'ancien du FC Barcelone! En première mi-temps, il a commencé par chambrer Christophe Dugarry, en lui disant « qu'il a changé, qu'il a pris la grosse tête » sous prétexte qu'on le voyait moins au bord du terrain, près des joueurs. Le tout sur le ton de la rigolade bien entendu. En deuxième mi-temps, alors que Kombouaré s'apprête à faire un changement, ce n'est pas Paganelli qui l'annonce mais Giuly directement. Il se fend en prime, d'un « je ne peux pas rentrer ce soir, ça va trop vite pour moi » plein d'autodérision. Il a conclu sa prestation microphonique d'un excellent interview d'Erding qui venait de le rejoindre sur le banc. Ce soir, nous avons assisté en direct à la passation de pouvoir entre Ludovic Giuly et Laurent Paganelli qui n'ont donc pas qu'une petite taille en commun mais aussi un sens de l'humour très développé.

Auxerre est un peu surcôté

Pour en revenir au terrain, Auxerre avait l'occasion ce soir d'être seul leader de Ligue1. Quand on voit le niveau de jeu des Bourguignons ce soir, ça fait peur. Solides, très solides ils le sont mais on peut s'étonner de voir que c'est suffisant aujourd'hui en Ligue 1 pour jouer les premiers rôles. Certes, les joueurs de Jean Fernandez ont tiré vingt et une fois au but mais pour seulement cinq cadrés et un but. Paris a tiré deux fois moins au but mais cadré presque autant (3 tirs cadrés). Au niveau de la qualité technique, on est loin des ténors des autres championnats européens.

La défense du PSG est inquiétante

Symbole de cette friabilité en défense, le dernier rempart Apoula Edel. Très vite sollicité en début de rencontre, Edel a relâché un ballon sur la première frappe du match. Une mauvaise prise de balle qui aurait pu couter très cher à son équipe. Sur le but de Niculae, il n'est pas décisif. Difficile dans ce cas de rassurer sa paire de défenseurs centraux Sakho-Traoré. Le plus jeune des deux a aussi perdu un ballon très chaud devant sa surface qu'Oliech n'a pas su exploiter et a manqué de tranchants dans ses interventions. Quant à Traoré, ce n'est pas une surprise, il ne relance pas mais se débarrasse du ballon.