Transféré pour 5,8 millions d'euros à la Lazio Rome, cet été, après un passage réussi au Panathinaïkos (Grèce), Djibril Cissé doit faire un choix. Rester en Italie, où malgré des débuts probants, l’attaquant n’est pas le choix n°1 d’Edoardo Roja, son entraîneur. Ou se relancer ailleurs, pour trouver la régularité et l’enchaînement des matchs qui le rendent, souvent, inarrêtable. À six mois de l’Euro, la question est cruciale pour Djibril Cissé.
Bourgoin l’a appelé Alors, pour sauver le soldat Cissé et lui permettre de disputer cet Euro avec l’équipe de France, l’AJ Auxerre de Gérard Bourgoin a osé décrocher son téléphone. En effet, selon les informations de l’Équipe, le président de l’AJA a appelé Djibril Cissé pour « sonder ses intentions » en vu du prochain mercato. Une opération aux premiers abords farfelus, mais qui a le mérite d’avoir germé dans la tête des Bourguignons.
175 000 euros à payer chaque mois La principale raison de cette folie, outre l’aspect sportif qui – sans manquer de respect à l’équipe de Laurent Fournier – sonne comme le jour face à la nuit, c’est le salaire du joueur. Passé par Liverpool, Marseille et Sunderland, l’attaquant français émarge désormais à près de 175 000 euros mensuels, net d’impôts. Même sur six mois, l’AJ Auxerre aurait du mal. Mais sait-on jamais, la Lazio pourrait prendre la cause de son joueur et lui offrir un petit cadeau : donner son accord pour un prêt de six mois dans son club formateur, en prenant 50% de son salaire. Avec ceci ?