Aulas voudrait Gerets
La rédaction

Dans les prochaines semaines, Claude Puel pourrait épouser de nouvelles fonctions dans l'organigramme lyonnais. Les dirigeants lyonnais chercheraient à recruter Erik Gerets pour le remplacer comme entraîneur. Leonardo serait leur second choix.

Dépassé et impuissant face à la situation de son club, Jean-Michel Aulas a défini sa stratégie pour les semaines à venir. Selon nos informations, celle-ci envisagerait de maintenir Claude Puel au sein du club, mais dans une nouvelle fonction. Les compensations financières (entre 6 et 9 millions d'euros), que devrait versé Jean-Michel Aulas à Puel, représenteraient le principal obstacle à son licenciement. L'actuel entraîneur lyonnais récupèrerait donc un poste de manager, délesté de ses fonctions « terrains » et de l’équipe première, mais chargé des orientations sportives du club (de la CFA au centre de formation). Problème de cette réorganisation : Puel empiéterait davantage sur les prérogatives de Bernard Lacombe. Déjà que les deux hommes ne s'apprécient pas vraiment...

Gerets priorité, Leonardo second choix Ce reclassement nécessiterait irrémédiablement l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Les dirigeants lyonnais chercheraient donc à tout prix à convaincre Erik Gerets de récupérer le poste vacant. Sous contrat à Al-Hilal, jusqu'à la fin de la Ligue des champions asiatique, Gerets va être libre à la mi-novembre (12-13 novembre). Et son engagement pris avec la sélection marocaine n'exclut pas de cumuler deux fonctions : celle d'entraîneur et de sélectionneur. Guus Hiddink l'a déjà fait par le passé avec Chelsea et la sélection russe. En cas d'échec de la piste Gerets, les dirigeants lyonnais auraient déjà trouvé une solution de repli : Leonardo. L'ancien coach du Milan AC et second choix de l'OL, serait très chaud à l’idée de rejoindre Lyon. Mais son profil de manager, proche de celui de Puel, séduirait moins les décideurs lyonnais. Ils préféreraient un vrai meneur d'hommes, concentré exclusivement sur le terrain, comme Gerets. Un remaniement qui permettrait ainsi de contenter supporters, joueurs, dirigeants et actionnaires.