Aulas pret a tout pour Gourcuff
La rédaction

Comme le révélait en exclusivité le 10 Sport, Lyon fait tout pour s'attacher les services de Yoann Gourcuff. Mais à quel prix ?

Le 10 Sport le révélait le 22 juin dernier, l'Olympique Lyonnais souhaite recruter Yoann Gourcuff, pour enfin trouver un successeur à Juninho au poste de meneur de jeu. Depuis le départ du Brésilien, les dirigeants lyonnais ont identifié le principal problème de leur équipe : elle n'arrive plus à mettre le pied sur le ballon, à le conserver et avoir la maîtrise du jeu et des débats. Le meneur de jeu bordelais et de l'équipe de France a le profil idéal pour combler ce déficit.

Aulas pourrait lâcher 20 millions

A la mi-juin, les dirigeants lyonnais sont donc passés à l'action pour Yoann Gourcuff. Certains d'entre eux ont gardé d'excellentes relations avec Jean Tigana, ancien coach du club de 1993 à 1995. Ils ont donc appelé directement le nouveau coach bordelais pour faire part de leur intérêt et ont formulé une offre incluant l'échange d'un ou deux joueurs à choisir entre Källstrom, Makoun et Piquionne, dont ils souhaitent se séparer. Une proposition refusée par Bordeaux, en manque de liquidités et qui espère tirer le maximum de l'éventuel transfert de son milieu de terrain. C'est à dire le montant de la clause libératoire, estimée à 26,5 millions d'euros. Mais l'impasse dans laquelle se trouve l'OL sur le dossier Ganso (Santos), à pousser les dirigeants à réactiver la piste Gourcuff. Jean-Michel Aulas serait même prêt à débourser 20 millions d'euros. Une somme qui pourrait faire plier les dirigeants bordelais. Pas qualifié pour une coupe européenne cette saison, Bordeaux aimerait se délester du plus gros salaire du club (370 000 euros mensuels) et dégager des liquidités pour permettre notamment l'arrivée d'un attaquant et en particulier Loïc Rémy, estimé à 13 millions d'euros. 

Lacombe : « Yoann a envie de venir »

De son côté dans un plan de carrière très précis, défini avec son père, Yoann Gourcuff sait qu'il doit absolument jouer la Ligue des Champions pour continuer sa progression et s'installer définitivement en équipe de France. Seul Lyon semble en mesure de lui offrir cette possibilité. Laurent Blanc a d'ailleurs bien insisté sur le choix de carrière des jeunes joueurs français dont fait encore partie et une expatriation trop rapide à l'étranger. Bernard Lacombe, le conseiller spécial du président Aulas a d'ailleurs déclaré : « Yoann a envie de venir chez nous. Je le sais. Il ne me l'a pas dit directement, mais on me l'a rapporté ». Tout sauf une surprise quand on sait que le milieu de terrain bordelais a été pris en grippe par une majeure partie du vestiaire bordelais en fin de saison dernière et a perdu son pote Chamakh.