Mercato - ASSE : Pourquoi l’ASSE doit tout miser sur un attaquant
La rédaction

Le prochain mercato estival sera capital pour l’avenir de l’ASSE. L’ASSE devra recomposer une grande partie de son onze. Pourtant, l’ASSE a tout intérêt à tout miser sur un attaquant… Explications.

L’après-Aubameyang est très difficile à l’ASSE en attaque. L’international gabonais était l’élément clé de l’ASSE. Décisif, il a inscrit 35 buts en Ligue 1 à l’ASSE lors des deux dernières saisons. Cette saison, son remplaçant Mevlüt Erding n’a inscrit que 5 buts en Ligue 1, Brandao seulement 2. L’ASSE pêche clairement dans ce secteur. Il manque une grosse gâchette offensive aux Verts, qui peuvent toutefois compter sur la régularité de Romain Hamouma (7 buts en L1) et de Benjamin Corgnet (6 buts en L1). Mais les purs attaquants déçoivent. Or, l’ASSE ne pourra pas éternellement être compétitive sans un attaquant qui marque beaucoup de buts. C’est essentiel.

Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que l’ASSE doit accepter l’arrivée d’investisseurs étrangers

FAIRE MIEUX QUE L’ÉTÉ DERNIER

Si l’ASSE a bien géré ces derniers mercatos, ce n’est pas forcément le cas en attaque. L’été dernier, la priorité estivale était le recrutement d’un attaquant, alors que le départ d’Aubameyang était acté depuis janvier. Mais l’ASSE a tardé et a finalement recruté dans l’urgence Erding le 2 septembre. Sainté n’avait plus les moyens de mettre plus de 4M d’euros sur un joueur à ce moment-là. Saint-Étienne a donc choisi de remplacer Aubameyang par plusieurs « bons » joueurs (Corgnet, Tabanou, Erding) plutôt que par un « top » joueur. Pas forcément le meilleur choix possible.

8M D’EUROS SEULEMENT POUR… CINQ JOUEURS '

L’été prochain, l’ASSE doit concentrer ses efforts sur un attaquant même si une bonne partie de la colonne vertébrale de l’équipe sera à reconstituer. En effet, avec toutes les ventes effectuées ces derniers mois, l’ASSE  devra vraisemblablement trouver un nouveau gardien, un remplaçant à Kurt Zouma, un milieu défensif, un arrière gauche… et un attaquant. Mais la marge de manœuvre ne sera pas considérable. L’ASSE a beaucoup vendu ces derniers mois : Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Faouzi Ghoulam (5,5 M) et Kurt Zouma (15M). Mais l’ASSE ne compte réinvestir qu’une petite partie dans l’achat de joueurs. Environ 8M d’euros. L’ASSE devra viser juste et bien, en misant en priorité sur le recrutement d’un attaquant. Un grand chantier en perspective.

Articles liés