Le racisme dans les enceintes sportives est un combat de chaque instant. Jeudi, à Saint-Étienne, c'est un supporter de l'ASSE qui a été condamné pour le port d'un blouson.
Nouvelle plutôt insolite au premier abord : « Un supporter de Saint-Etienne condamné à un an d’interdiction de stade pour le port de blouson ». Sauf qu’en se penchant sur les détails de l’affaire, l’histoire prête beaucoup moins à sourire. Le tribunal correctionnel d’Auxerre a en effet condamné jeudi un supporter de l’AS Saint-Etienne à un an d’interdiction de stade pour avoir porté un blouson de la marque Lonsdale, prisée des néonazis. Le jeune homme aurait également tenu des propos aux policiers sur sa haine de personnes d’origine étrangère.
Un sigle inquiétant Une telle condamnation (liée à une marque vestimentaire) est rare, a souligné le parquet d’Auxerre. Le supporter avait été arrêté avant un match de l’ASSE contre l’AJA, le 9 avril dernier, à Auxerre. La marque de prêt-à-porter Lonsdale, créée dans les années 1960, est prisée des jeunes sympathisants d’extrême droite car le sigle qu’elle contient, NSDA, évoque celui du parti nazi allemand NSDAP. De son côté, la firme australienne tente de se détacher de cette image néfaste... avec difficulté.