ASSE : létrange recul de Caïazzo
La rédaction

Quatrième de Ligue 1, Saint-Etienne marche sur l'eau cette saison. Un succès inattendu facilité par la décision de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux président du club, de séparer leurs activités. Le premier, notamment, a pris un recul surprenant. 

A deux jours du derby tant attendu contre l’OL, tout va pour le mieux à Saint-Etienne. Quatrième de Ligue 1 à seulement un point du LOSC, troisième, l’ASSE n’avait pas été à pareille fête depuis bien longtemps. La recette de ce succès inattendu ? Une osmose parfaite au sein d’un groupe où les salaires sont indexés en partie sur les performances, mais aussi des tensions aplanies en coulisses. La décision des deux présidents, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, de séparer leurs activités à la tête du club n’y est pas étrangère, après une année de gestion calamiteuse du duo Vincent Tong-Cuong (directeur général) – Damien Comolli (directeur sportif), à qui ils avaient délégué leur pouvoir. D’un commun accord en décembre 2009, Caïazzo, le vingtième président des Verts (depuis le 4 juin 2004), a ainsi pris du recul au poste de président du conseil de surveillance et Romeyer, avec lequel il s’est associé en 2004, celui du directoire.

Caïazzo : « Chacun fait ce qu’il aime » « Chacun fait ce qu’il aime, explique Bernard Caïazzo aujourd’hui dans L’Equipe, lui qui n’a plus de bureau dans le Forez, et qui partage sa vie entre Paris, Cannes et parfois Saint-Etienne. Moi, j’ai horreur de me taper les agents et les joueurs ou de leur faire payer le café alors que ça ne dérange pas Roland. Je n’ai plus envie qu’un vicieux vienne dans mon bureau me dire : “Roland (Romeyer, 66 ans, copropriétaire du club) a dit ça, Roland a fait ça”. Désormais, il n’y a qu’un seul patron : Roland. » Au moins c’est clair. Preuve il en est, l’automne dernier, Caïazzo apprit la prolongation de contrat de Jérémie Janot en recevant un texto de remerciement de l’emblématique gardien des Verts. Un mode de fonctionnement surprenant. Certes. Mais qui semble marcher. Et de bien belle manière pour le moment.