ASSE : Les Verts en admiration devant Ibrahimovic
La rédaction

Pour le PSG, ce quart de finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (20h45), est synonyme de revanche. Défait il y a quelques semaines au Parc des Princes, les Parisiens pourront compter sur Zlatan Ibrahimovic pour se faire justice. Un joueur que les Stéphanois redoutent plus que tout.

« Il focalise l’attention de beaucoup de joueurs » Un match particulier. Pour Zlatan Ibrahimovic, cette nouvelle opposition face à Saint-Etienne ne ressemble à aucune autre. Expulsé lors du naufrage parisien à domicile (1-2), il y a moins d’un mois, le géant suédois voudra à coup sûr se reprendre et endosser le costume de sauveur. Sûrement celui du vengeur masqué. « Dans les grands rendez-vous, c’est un joueur qui est toujours présent, affirme Christophe Galtier, l’entraîneur stéphanois, en conférence de presse. Un quart de finale de Coupe de la Ligue est un grand-rendez vous. Il sera donc à la hauteur du grand rendez-vous. A nous de faire très attention parce qu’il focalise l’attention de beaucoup de joueurs sur le terrain. »

« Un joueur de classe mondiale ! » Les Verts devront donc faire gaffe aux espaces créés par l’ancien Milanais. Des brèches qu’apprécient Jérémy Ménez et Ezequiel Lavezzi, deux joueurs qui aiment prendre la profondeur. Mais pour Christophe Galtier, le souci, c’est bien Ibra. Depuis la victoire au Parc des Princes de Sainté, Zlatan n’a pas ralentit la cadence. Au contraire, il a été au four et au moulin. Ce qui force le respect. « Derrière notre match, il a fait quatre passes décisives (face au Dinamo Zagreb en Ligue des Champions), poursuit le coach de l’ASSE. Puis après il a marqué quatre fois avec la sélection (contre l’Angleterre). Lors de son dernier match (face à Troyes), il a fait deux passes décisives et deux buts. Un joueur de classe mondiale ! »

« Ibra n’est pas un robot » Un joueur qui a lui seul peut faire basculer une rencontre. Auteur de 12 buts en onze apparitions en Ligue 1 cette saison, l’ancien joueur de l’Ajax fait office de terreur. De par sa technique, son positionnement et sa conservation de balle, il peut à tout moment faire la différence. Le capitaine des Verts, Loïc Perrin est prévenu. Pour lui, le Suédois est un joueur de haut vol mais il reste un homme avec deux bras et deux jambes. « Tout le monde craint Ibrahimovic, explique Perrin en conférence de presse, ce lundi. Après, il est humain. Ce n’est pas un robot, non plus. Quand on voit ses statistiques, c’est exceptionnel. Espérons que demain, il ne marque pas. »

Par Thomas Figueiredo

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne