En marge du derby face à l’OL dimanche soir, l’AS Saint-Etienne se sent plus que jamais prête à dévorer son rival lyonnais dans la chaleur de Geoffroy-Guichard. Et pour parvenir à leurs fins, les Verts ont de solides arguments à faire valoir.
Une stabilité retrouvée
Cette saison plus que jamais, l’AS Saint-Etienne semble solidement armée pour jouer les trouble-fête en haut du classement. Emmenés par un Pierre-Emerick Aubameyang en pleine explosion (8 buts en L1), le club de Roland Romeyer semble avoir trouvé une stabilité interne susceptible de faire la différence : « On est heureux de ce qui se passe depuis 3 ans, y a un travail énorme qui a été fait. Je veux féliciter Galtier et son staff qui font un très gros travail. Ces joueurs sont exceptionnels, et c’est la première année ou je trouve un état d’esprit comme celui-là. Ils font honneur au maillot, ce sont des supers joueurs et des supers hommes. Du jardiner jusqu’au sportif, je suis content de ce qui se passe au club », explique le président des Verts sur les ondes de RMC. Pour Dominique Rocheteau, le vice-président du conseil de surveillance du club, l’optimisme est également de rigueur : « On l’attend ce derby. Il y a beaucoup moins d’écart qu’avant entre les deux équipes ». La stabilité a donc permis au club de retrouver ses plus belles couleurs et des ambitions symbolisées par une génération dorée.
« Des jeunes qui pointent le bout de leur nez… »
A l’image de Josua Guilavogui, véritable révélation de la saison à l’ASSE, le centre de formation assure un avenir brillant chez les Verts : « Comme j’ai toujours dis, on a tout ce qu’on veut pour faire un grand joueur. Je suis très bien ici, heureux, et on réalise un très bon parcours donc je ne vois pas pourquoi j’irais voir ailleurs », explique d’ailleurs le milieu de terrain de 22 ans. Pour Roland Romeyer, cette ressource permet au club d’envisager sereinement les imprévus du mercato : « On en veut pas de départ ni d’arrivée, mais tout peut aller vite. Une blessure, etc… On a 23 joueurs professionnels et un centre de formation dans lequel on peut piocher. Il y a des jeunes qui pointent leur nez et qui s’entraînent avec les pros ». Contrairement à l’OL (NDLR : Qui pourrait perdre Gomis et Bastos cet hiver), Saint-Etienne ne craint pas le marché de janvier, même si son dernier rempart ne cesse de briller depuis plusieurs mois.
Ruffier, le mur vert
L’homme qui a dégouté à plusieurs reprises Zlatan Ibrahimovic n’a qu’un visage cette saison en Ligue 1, celui de Stéphane Ruffier. Au cœur des discussions, le portier des Verts jouera un rôle crucial dimanche soir face à l’OL : « Vercoutre et Ruffier, c’est un peu la 2 chevaux avec la Ferrari », assure d’ailleurs ironiquement Roland Romeyer. Dominique Rocheteau, sur un ton plus solennel, analyse le cas Vercoutre : « Il a longtemps évolué dans l’ombre de deux grands gardiens, Coupet et Lloris. Il lui fallait du temps de jeu pour se montrer au niveau, tant mieux pour l’OL ». Toutefois, l’ancien gardien monégasque abordera ce derby en plein confiance. Les Lyonnais sont donc prévenus, la révolution est plus que jamais en marche à Geoffroy-Guichard.
Par Guillaume de Saint Sauveur