Saint-Etienne - Valenciennes. L’opposition était attendue, entre deux des équipes les plus offensives du championnat. Dans un match plaisant, les Stéphanois ont dans l’ensemble maîtrisé leur sujet (1-0). Carnet de notes du nouveau leader.
Ruffier (6) : Le Barça du nord n’a pas eu le ballon ce soir. Alors, Stéphane Ruffier a passé une soirée très tranquille. Et quand il a du s’employer, comme à la demi-heure de jeu avec une double intervention, il s’est montré rassurant. Plus que ces devanciers en équipe de France ? A Didier Deschamps de juger.
Clerc (6) : Pas vraiment mis en danger sur son flanc droit, l’ancien lyonnais s’est monté intéressant à chaque touche de balle. Avec de bons centres, dont un parfait pour Hamouma. Il aurait pu coûter un penalty, mais monsieur Ennijmi n’a pas bronché.
Perrin (5,5) : Serein, comme d’habitude, dans ses interventions, comme dans sa relance. Sa présence en défense central est un gâchis, mais aussi une sacrée assurance, puisqu’il est toujours bien placé, en couverture.
Bayal (5) : Puissant, on le savait déjà. Mais ce soir, Bayal a aussi été appliqué, dans la relance. Comme sur une belle montée côté droit, et aussi à la 70ème sur un bon ballon pour Aubameyang. Il bénéficie, c’est sur, du calme de son compère Perrin.
Ghoulam (6) : Fouazi a été bon ce soir. Avec une belle qualité de centres, comme sur Brandao à la 35ème, et même quelques percées bien senties.
Lemoine (6) : En plus de tout donner quand Sainté court après le ballon, il s’applique balle au pied et fait le lien entre les deux blocs de l’ASSE. Mais il défend tellement qu’il a dévié un ballon de Hamouma qui s’annonçait très dangereux.
Clément (5,5) : Ce n’est jamais lui que l’on voit le plus sur le terrain. Mais encore une fois, comme ce soir, c’est souvent lui qui court le plus.
Aubameyang (6,5) : Intéressant quand il se déporte à gauche, intéressant à droit, intéressant quand il décroche. Problème, il n’est plus là pour finaliser les actions stéphanoises. Mais sa vitesse et son activité ont encore fait très mal.
Brandao (5) : Il a tout loupé, ce soir. Comme sur cette action, où de la tête, le Brésilien envoie le cuir à quelques centimètres des buts. Son boulot de pressing, comme toujours, a fait du bien à toute l’équipe. Remplacé par Alonso à quelques minutes de la fin.
Gradel (5,5) : Très remuant dans ses prises de balles, dès le début du match, l’Ivoirien a fait du mal à la défense valenciennoises. Mais dans le dernier geste, il a manqué d’efficacité. Remplacé par Hamouma à la 62ème. Dangereux dés son entrée, l’ancien caennais a libéré Geoffroy-Guichard.
Cohade (6,5) : Ce soir, il a presque distribué autant de coups que de passes. Un peu nerveux en phase défensive, il a comme d’habitude apporté son calme, et sa vista, lors des offensives stéphanoises. C’est lui qui a offert une passé décisive à Hamouma. Sa quatrième cette saison. Guilavogui l’a remplacé à un quart d’heure de la fin, et a fait le boulot.