Saint-Etienne a réussi une belle performance en ramenant le nul de Bordeaux (0-0). Il faut dire que Christophe Galtier a tenté deux options tactiques qui se sont avérées payantes.
Des couloirs bien bouclés Christophe Galtier, dans sa composition d’équipe, avait pris une drôle d’option en choisissant d’aligner Faouzi Ghoulam en tant que milieu gauche, alors que Hahouma était lui titularisé sur le côté droit. Pas un choix anodin. Le coach de l’ASSE est bien conscient que la grande force des Girondins réside dans ses couloirs, où Mariano et Trémoulinas sont deux latéraux très offensifs. Avec un latéral (Ghoulam, même si celui si a été formé plus haut sur le terrain) comme milieu gauche, Mariano a rapidement été cadenassé, alors que de l’autre côté, Hamouma, au profil plus travailleur sur le plan défensif que Gradel, a aidé à museler la doublette Maurice-Belay-Trémoulinas qui n’aura eu que très peu l’occasion de s’exprimer.
Un milieu cadenassé En plus de cette option pour limiter l’influence des côtés bordelais, Galtier a répondu à un choix tactique de Gillot par un, autre pari qui, lui aussi, s’est avéré payant. Avec Ben Khalfallah, Plasil et Sertic au milieu et pas de véritables récupérateurs, les Girondins avaient opté pour un milieu créatif. Galtier a parfaitement répondu avec trois milieux défensifs de métier : Jérémy Clément, Josuha Guilavogui et Fabien Lemoine. Résultat des courses, le milieu bordelais a été totalement étouffé. Avec un effet radical, Gouffran et Bellion, deux attaquants qui aiment la profondeur, ont été totalement privés de passes intéressantes à exploiter. Bref, sur tous les plans, Galtier a bloqué les armes offensives girondines.