Le milieu de terrain des Verts connaît un début de saison très correct. Titulaire indiscutable du onze formé par Christophe Galtier, c’est en partie grâce à lui que Saint-Etienne s’est imposé face à Troyes (2-0).
L’histoire de Renaud Cohade et de l’ASSE est un tantinet spéciale. En 2006, il fait des essais chez les Verts mais se fait recaler. Six ans plus tard, laissé libre par son club de l’époque Valenciennes, il a le choix entre Marseille et Saint-Etienne. Pourtant fan de l’OM quand il était jeune, c’est le choix de la raison et non du cœur qu’il a fait en venant chez les Verts. «Les dirigeants et l'entraîneur ont changé depuis. Le choix a été facile pour moi : une bonne ambiance et un projet attirant.» avait-il déclaré. Le discours du coach Galtier lui a plu et c’est au sein d’un groupe uni qu’il connaît une belle ascension. La preuve, c’est lui qui a libéré les siens ce soir.
Le détonateur
Grâce à un but, son troisième cette saison, il a grandement participé à la victoire des Stéphanois qui ont eu du mal à se débarrasser de la bonne équipe de Troyes (2-0). Ce but, en plus d’être décisif est de toute beauté ; un contrôle du bout du pied suivi d’un sombreo sur Rincon et une frappe qui termine dans le filet opposé (46’). En outre, il a réalisé sans doute l’un de ses meilleurs matchs de ce début de saison. Dans un rôle de relayeur qu’il affectionne, il a gêné la défense troyenne par ses grandes montées et son sens du décalage. Tellement à l’aise que l’ancien Valenciennois aurait même pu doubler la marque. D’une frappe lointaine et flottante, Cohade (65’) a alerté le gardien troyen Thuram obligé de se reprendre à deux fois pour capter le ballon. Vingt minutes plus tard, c’est d’une frappe tendue qui passe tout prêt du poteau qu’il aurait pu à nouveau faire trembler les filets (86’). Aussi passeur (82% de passes réussies) et généreux dans le repli défensif, il réalisé une très bonne partie. Il est à l’image de Saint-Etienne, Renaud Cohade.
Par Arnaud Boisteau