Saint-Etienne renaît au haut niveau français et c’est tout un pays qui redevient nostalgique. Un retour dû au travail du club mais aussi à la montée en puissance d’un duo 100% made in Afrika
Max-Alain Gradel et Pierre-Emerick Aubameyang, deux prénoms composés, deux sacrés blases pour une seule vocation, dynamiter les défenses adverses. Un duo qui a fait exploser Evian-Thonon-Gaillard, qui n’a pas eu assez d’eau pour éteindre l’incendie. Interviewé dans Le Progrès, l’Ivoirien livre les clés de la réussite du tandem stéphanois.
Les buteurs frères
L’ASSE est sans doute fière de ses deux joyaux. Deux internationaux africains, dont la complicité hors du terrain transpire une fois le maillot vert revêtu. « Il a dit qu’il me considérait comme son frère. C’est vrai pour moi aussi, confesse Gradel. C’est toujours bien d’avoir quelqu’un sur qui on peut compter. Sur le terrain, ça facilite les choses. On se comprend plus facilement. Tout se passe de façon automatique. » Une bénédiction donc pour le club et l’équipe.
Deux larrons en foire qui enquillent les chiffres après 13 rencontres. Gradel compile 3 buts et 2 passes alors qu’Aubameyang flambe avec ses 8 buts et 4 offrandes à ses coéquipiers, dont deux à Annecy, pour son copain. Deux caviars que l’international avec les Eléphants de Côte d’Ivoire savoure. « Que ce soit à l’entraînement ou en match, c’est un plaisir de jouer avec lui, s’enthousiasme le joueur. Je savoure chaque instant passé à ses côtés. Aubame nous apporte beaucoup. » Le joueur star, serial buteur et passeur de Saint-Etienne. Un attaquant qui confirme sa saison passée mais qui peut encore aller plus haut.
Aubam, le tireur d’élite
Depuis la saison passée, Aubameyang avait porté l’ASSE avec ses 16 buts. Cette année, bien qu’il soit aligné souvent sur un coté pour jouer avec Brandao, il a encore étoffé son registre. Toujours réaliste, il est aussi généreux en abreuvant ses coéquipiers de passes. « Il est super important pour l’équipe. Les deux passes décisives dont j’ai bénéficié démontrent encore une fois ses qualités, confirme Gradel. Il ne se prive pas de donner des caviars à ses coéquipiers. » Une attitude exemplaire donc, qui guide son équipe, actuelle quatrième de Ligue 1. « Il n’est pas égoïste. Il est rare de voir des attaquants comme lui, avec un tel état d’esprit. » Peut être devra-t-il un jour changer de crêmerie pour faire son beurre, mais pour l’instant il régale Geoffroy Guichard et côtoie le gratin du football africain.
Une sélection dans la liste pour le Ballon d’Or a couronné la saison passée, une juste récompense selon Max-Alain Gradel. « On ne peut pas dresser une liste des 10 meilleurs joueurs africains sans citer le nom d’Aubameyang. » De la part d’un coéquipier, qui joue avec Didier Drogba et Yaya Touré en sélection, c’est certainement flatteur, même si PEA n’est pas encore au niveau de ses glorieux concurrents. « S’il continue sur cette lancée, cela ne m’étonnerait pas qu’il puisse être un jour à leur niveau », assure Gradel. Et tout le peuple vert espère que cela se fera sous la légendaire tunique de l’ASSE.
Par Ryad Ouslimani