Accès direct au contenu

Prédiction

ASSE - Batlles : « Zouma peut être un des meilleurs Français »

Laurent Batlles

Laurent Batlles est le doyen du groupe stéphanois. Confiant pour l’avenir, il pense que l’ASSE a les moyens d’accrocher la 6e place cette saison. Et prédit un futur radieux à Kurt Zouma.

Que peut vraiment espérer l’ASSE cette saison ?
Aujourd’hui, il y a un effectif de qualité qui a été crée, il ne manque pas grand-chose. Mais de là à être à la hauteur de certaines équipes, ce n’est pas évident. Rennes, par exemple, a fait des efforts financiers que Saint-Étienne ne peut pas faire, sur Hadji ou Erding. Ces joueurs-là, qui ne sont pas dans les grilles de salaires du club. Si l’on arrive à être 7-8e pendant un an ou deux ans, peut-être que financièrement on pourra passer un cap. C’est ce que disait Dominique (Rocheteau), l’année dernière nous étions 10e si cette année nous sommes 8e et l’année prochaine 7e peut-être que l’on pourra envisager autre chose. Mais si vous faite 7e, 17e 8e, ce n’est pas possible. Il faut avoir une stabilité pour avoir de grands objectifs.

Sur le plan personnel, qu’espères-tu d’ici la fin de la saion ?
Ce serait bien si je pouvais mettre 2 ou 3 buts et faire 2 ou 3 passes décisives. Par rapport à mes temps de jeu, ce serait vraiment bien. Je ne me suis pas posé trop de questions, ni fixé d’objectif précis, le plus important c’est que le club finisse le mieux classé possible et si l’on pouvait être à la fin du championnat, 7-8e ce serait très bien.

Une fois l’exercice 2011-2012 terminé, qu’est ce que tu envisages ?
Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Ce qui compte, c’est le collectif et l’équipe et non pas mon cas individuel. Je me poserai les questions le moment venu.

Quand tu vois le jeune Kurt Zouma, la moitié de ton âge et deux fois ton poids, tu te dis que c'est un phénomène comme on en voit peu ?
Il était déjà très mature dans son jeu l’année dernière. Il était impressionnant et cette année avec un temps de jeu plus important, du fait de joueurs blessés ou suspendus, on a pu le découvrir encore plus. À son âge, faire ce qu’il arrive à faire, je ne l’avais jamais vu. Je pense qu’il a tout pour être l’un des plus grands joueurs français. Je touche du bois pour lui, j’espère qu’il n’aura pas de blessure, mais je sais qu’il est bien entouré et aujourd’hui il a tout pour réussir. Maintenant, il faut qu’il fasse les bons choix pour sa carrière.

Charlène Picon, à Saint-Etienne

Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques

Retrouvez Le 10 Sport Saint-Etienne jeudi dans vos kiosques de la région stéphanoise ou en ligne sur www.lekiosque.fr