Falcao souffre d’une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. L’international colombien pourrait rater la Coupe du monde. Une question se pose : Pourquoi Ranieri l’a aligné mercredi contre Chasselay ?
La Colombie retient son souffle. Un banal seizième de finale de Coupe de France, mercredi à Gerland, entre Chasselay et l’AS Monaco, a mis en feu la Colombie. En fin de première mi-temps, Radamel Falcao, la star de la sélection colombienne, est sorti sur blessure après un tacle d’un défenseur de Chasselay, club amateur de CFA. Diagnostic : lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. Radamel Falcao, qui devrait être opéré dans les jours prochains jours à Porto, devrait être éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Sa participation à la Coupe du monde est fortement remise en cause. En Colombie, c’est un drame national. La Colombie se fait une joie de retrouver le Mondial, seize ans après sa dernière qualification. Sans son buteur vedette, c’est différent… Falcao a 140 jours pour se remettre (avant le 14 juin, premier match de la Colombie au Mondial). C’est beaucoup et si peu à la fois.
UN MALHEUREUX « FAIT DE JEU »
L’auteur du tacle malheureux, le défenseur central de Chasselay, Soner Ertek, est dans l’œil du cyclone depuis mercredi. Le défenseur a même reçu des menaces de fans colombiens, son club aussi. Mais la gestion de Claudio Ranieri est elle aussi montrée du doigt. Le technicien, furieux à l’issue de la rencontre contre le laxisme de l’arbitre, devait-il aligné Falcao dans un match face à des amateurs ? La question se pose. Dans ce genre de rencontre, où le Petit Poucet est souvent en surrégime, y compris dans l’agressivité, pour faire tomber le gros, Claudio Ranieri n’a-t-il pas pris des risques inconsidérés ?
NI ERTEK, NI RANIERI NE SONT RESPONSABLES
Beaucoup d’entraîneurs de Ligue 1 ont fait tourner cette semaine en Coupe de France. À l’image de Rémi Garde et de Laurent Blanc notamment. Mais Yoann Gourcuff, aligné contre une équipe amateure, a tout de même été décisif à Yzeure (CFA). L’entraîneur de l’ASM avait lui aussi laisser certains joueurs au repos, comme James Rodriguez. Mais Joao Moutinho et Radamel Falcao étaient bien sur la pelouse. Et la catastrophe s’est produite. Mais peut-on vraiment incriminer le technicien ? Non. L’AS Monaco jouait à Gerland, sur une belle pelouse de Ligue 1. L’ASM ne disputait pas non plus son match au stade Ludovic Giuly de Chasselay, les conditions de jeu étaient bonnes. La blessure de Falcao n’est qu’un malheureux « fait de jeu » qui arrive tous les week-ends sur les terrains de football. Cela aurait très bien pu arriver sur un tacle d’un joueur de Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Ni Soner Ertek, ni Claudio Ranieri ne sont responsables.