Olivier Giroud a rejoint Arsenal pour un transfert record à Montpellier. Comment l’attaquant champion de France est-il vraiment perçu en Angleterre ? Trois experts britanniques nous éclairent.
Jim White (Journaliste du Daily Telegraph) : « Peter Crouch, avec plus de muscles » « Il est costaud, rapide et a cette petite touche d’adresse en plus. Il me fait penser à Peter Crouch, avec plus de muscles et Grant Holt avec plus d’allure balle au pied. C’est un joueur qui s’adaptera parfaitement à la Premier League. Je l’aurais vu sans problème comme l’attaquant n°1 à Tottenham ou Aston Villa. Ou même Arsenal, à la seule condition que Robin van Persie s’en aille à Manchester City… En plus, comme s’il avait déjà prévu de s’adapter à la vie en Angleterre, il est déjà tatoué de partout ».
Andrew Gibney (Journaliste du Daily Mirror) : « Giroud n’est pas le nouveau Chamakh » «Il est impossible d’enfermer Giroud dans une seule catégorie de buteurs. Il est trop complet : bon de la tête, doté d’une frappe lourde, agile balle au pied et même finesse. Il faut voir comment il va s’adapter au jeu anglais et à celui, bien spécifique, d’Arsenal. Je ne le vois pas forcément comme l’attaquant d’axe qu’il est à Montpellier mais plus éloigné du but, derrière Van Persie. Les deux joueurs ajusteront leur style. Ce qui est sûr, Giroud n’est pas le nouveau Chamakh. Ils sont trop différents comme joueurs, comme hommes et dans leurs qualités ».
Dominic Fifield (Journaliste du Guardian) : « Il aura besoin de temps pour s’adapter » « Sur le terrain, il en impose. Il possède une stature impressionnante et une vraie présence physique. En Angleterre, sa réputation le précède. Wenger mise sur sa grande envie d’apprendre et de progresser. Le problème, à mon avis, c’est qu’il aura besoin de plus de temps que prévu. La vie à Londres est tellement différente de celle qu’il a connue. Il faut aussi se rappeler qu’hormis ses apparitions à l’Euro, il n’a joué que deux matchs hors de France depuis ses débuts professionnels, en Europa League, contre des Hongrois. Le prix de son transfert ne ressemble en rien à un pari pour Wenger. Rien qu’en cela, il est différent de Chamakh et peut faire une grosse différence à Arsenal ».