AJA : le travail de l’ombre de Guy Roux
La rédaction

Guy Roux réfute toutes les accusations d’ingérence dont il fait l’objet dans la politique sportive de l’AJ Auxerre. Pourtant, quelques anecdotes sont aussi croustillantes que troublantes.

Guy Roux se plaît à se dédouaner de la mauvaise passe dans laquelle est ensevelie l’AJ Auxerre, son club de cœur. L’ancien entraîneur au bonnet dément catégoriquement avoir une quelconque influence sur les décisions sportives depuis qu’il a pris une retraite bien méritée. Mais quelques petites histoires grappillées ici et là par L’Equipe feraient pourtant penser le contraire. Extraits :

Limogeage de De Taddeo, c’est lui ? L’été dernier, Francis De Taddeo aurait été limogé de son poste de patron de la formation à la demande de Roux. « Il maîtrise l’art du message, c’est un malin qui n’agit pas frontalement », lâche sa victime présumée.

Un décrassage modifié, c’est lui ? Fin janvier, Laurent Fournier avait supprimé le décrassage suivant la défaite contre Nancy. Pour remobiliser les troupes, Roux aurait alors appelé un membre du staff pour réclamer que plusieurs joueurs viennent s’entraîner ou se rendent aux soins. Son message avait été suivi d’effets.

Des soins à Paris, c’est lui ? Depuis plusieurs années, les Icaunais avaient pris l’habitude de se soigner à Lyon mais cela a pris fin en début de saison pour mettre le cap sur Paris. Apparemment, Roux n’appréciait pas un des chirurgiens locaux.

Les pistes de recrutement, c’est lui ? Enfin, Roux aurait également son mot à dire sur la politique de recrutement. En tout cas, il donne ses conseils puisqu’on les lui demande. Ainsi, l’été dernier, il aurait transmis une liste d’entraîneurs pour succéder à Jean Fernandez... dans laquelle ne figurait pas Laurent Fournier.